RMC
Politique

Emmanuel Macron va-t-il enfin nommer un Premier ministre? "Il aura une mission exploratoire"

placeholder video
Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, après avoir exclu l'hypothèse Lucie Castets, et continue les consultations. Sur RMC, Arnaud Benedetti a estimé ce mercredi que le président de la République tardait trop à nommer quelqu'un, alors que selon lui, le futur locataire de Matignon aura de toute façon une "mission exploratoire".

Cela fait six semaines désormais que Gabriel Attal a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, survenue neuf jours après le résultat du second tour des législatives anticipées.

La "trêve olympique" désormais finie et après des consultations menées à l'Elysée depuis jeudi dernier, le chef de l'Etat, par le biais d'un communiqué, a finalement indiqué lundi soir qu'il ne nommerait pas de gouvernement issu du Nouveau Front Populaire, ni donc Lucie Castets à Matignon. Motif: garantir la "stabilité institutionnelle" face au risque du vote d'une motion de censure.

Depuis, Emmanuel Macron a repris les consultations, sans le RN et LFI, bien que les forces du NFP ont rétorqué qu'elles n'y participeraient pas, dénoncant le refus du président de nommer Lucie Castets Première ministre. Mais alors qui pourrait bien atterir à Matignon?

>> Suivez notre direct consacré à la nomination d'un futur Premier ministre

Rumeur : F. Bayrou Premier ministre, bonne ou mauvaise nouvelle ? - 28/08
Rumeur : F. Bayrou Premier ministre, bonne ou mauvaise nouvelle ? - 28/08
22:25

"Fracturer le NFP"

L'objectif du président, selon Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, est "de trouver une personnalité qui puisse lui assurer la majorité la moins inconfortable possible et assez fédératrice pour permettre de fracturer en partie le NFP", a-t-il déclaré ce mercredi sur RMC, au micro d'Estelle Midi.

Une division du NFP s'avère pour le moment "difficile", chaque composante de l'alliance martèle depuis plusieurs jours en rester à l'option Lucie Castets. Preuve encore ce mercredi matin, l'ancien président François Hollande, élu sous la bannière NFP en Corrèze, a dénoncé une "faute institutionnelle" d'Emmanuel Macron à propos de son choix de ne pas nommer Lucie Castets.

Ce sont pourtant ces socialistes, les plus réticents et éloignés de LFI, qui pourraient faire pencher la balance. Avec la nomination d'un Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste? "Il est compatible, à mon sens, pour LR", a jugé Arnaud Benedetti.

Le futur Premier ministre devrait aussi pouvoir rallier à son bord Les Républicains "dans une sorte de coalition" et certains membres du groupe parlementaire Liot, "composé de personnalités de centre-droit et de centre-gauche".

François Bayrou, "hypothèse parmi d'autres"

Pour ce dernier, Emmanuel Macron doit trouver la personne la moins "allergisante" possible. "François Bayrou est une hypothèse parmi d'autres. Il est centriste mais il faut qu'il règle ses problèmes avec LR, ses relations historiques avec la droite ne sont pas au beau fixe." Cependant, la personnalité de l'ancien ministre de l'Education nationale pourrait "être un atout". "Le Modem, qu'on le veuille ou non, est une des formations de la majorité qui bénéficie d'un ancrage territorial", a souligné Arnaud Benedetti.

Toujours selon Arnaud Benedetti, Emmanuel Macron tarde trop à nommer une personnalité à Matignon, car malgré le risque de censure, le futur Premier ministre "aura une mission exploratoire, comme sous la IVe République". "Une mission exploratoire pour constituer un gouvernement. Je ne comprends pas que le président ne l'ait pas fait plus tôt, ce qui aurait permis de gagner du temps."

Le budget 2025 en ligne de mire

Le temps, justement, commence à manquer, alors que le prochain gouvernement devra présenter rapidement un budget pour 2025, qui sera ensuite débattu à l'Assemblée nationale par la nouvelle législature.

Léo Manson