RMC

EN VIDEO - Un homme gifle Emmanuel Macron en visite dans la Drôme

EN VIDEO - Un homme gifle Emmanuel Macron en visite dans la Drôme

EN VIDEO - Un homme gifle Emmanuel Macron en visite dans la Drôme - RMC

Un incident s'est produit lors de la visite du chef de l'Etat, à Tain-l'Hermitage.

"A bas la Macronie!": en visite dans un lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d'un homme. Selon les images amateurs diffusées sur Twitter, on peut voir le chef de l'Etat s'approcher en courant vers quelques badauds derrière des barrières. Emmanuel Macron, masqué et en chemise, s'approche alors de l'homme aux cheveux longs: ce dernier lui tient le bras et de l'autre le gifle en disant "Montjoie Saint Denis! A bas la Macronie".

Rapidement, des gardes du corps du chefs de l'Etat ont repoussé l'homme avant de le plaquer au sol, pendant qu'un autre écartait Emmanuel Macron de la scène.

Deux personnes ont été placées en garde à vue par les autorités.

"Sursaut républicain"

Le Premier ministre Jean Castex en a appelé mardi devant les députés "à un sursaut républicain" après cette gifle. 

"La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale, et encore moins l'agression physique. J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie", a déclaré Jean Castex lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Quelques instants auparavant, le chef de l'Etat avait appelé "tout le monde au respect et au calme" pour ne pas fragiliser la démocratie après la polémique déclenchée par les propos de Jean-Luc Mélenchon et la vidéo de menace de mort visant LFI.

Xavier Allain