RMC
Politique

"L’après Macron commence dimanche": Jordan Bardella appelle les Français à voter aux Européennes

placeholder video
Invité sur RMC et BFMTV à trois jours des élections européennes, le candidat du RN, Jordan Bardella, qui caracole en tête des sondages, a de nouveau appelé les Français à se mobiliser dimanche pour "mettre en minorité l'Europe de Macron".

Emmanuel Macron a donné sur France 2 et TF1 jeudi soir une interview à l’occasion des 80 ans du Débarquement en Normandie. Une interview au cours de laquelle il s’est montré très offensif envers le Rassemblement national. Il a notamment appelé les Français à se rendre au scrutin pour faire face à la montée de l’extrême droite en Europe. "Si demain la France envoie une très grande délégation d'extrême droite, si d'autres pays le font, l'Europe peut se retrouver bloquée".

Face-à-Face : Jordan Bardella - 07/06
Face-à-Face : Jordan Bardella - 07/06
21:01

Invité ce vendredi matin sur RMC et BFMTV, le candidat aux Européennes, tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella a répondu au président de la République.

“Les Français savent donc ce qui leur reste à faire dimanche. C’est d’aller voter et d’aller voter contre Emmanuel Macron. Il a eu le mérite dans son intervention de clarifier les choses. Il dit que si dimanche la France devrait envoyer la plus grosse délégation de parlementaires issus du Rassemblement national, ils pourraient à Bruxelles et à Strasbourg, bloquer un certain nombre de politiques. Donc moi, j’appelle à aller voter dimanche parce que dimanche, nous pouvons mettre en minorité l’Europe de Macron”, indique-t-il.

"Il aurait du rester au-dessus de la mêlée"

La programmation de l’interview d’Emmanuel Macron à seulement trois jours du scrutin avait fait hurler les oppositions dont certaines avaient saisi l’Arcom. Mais Emmanuel Macron, a estimé “être dans son rôle”.

Un avis que ne partage pas Jordan Bardella qui n’a pas manqué de le redire ce vendredi matin.

“Quand on est président de la République, on ne sort pas de sa réserve pour jouer le chef de clan et appeler à voter contre les uns et pour les autres. Il aurait dû rester au-dessus de la mêlée. Celui qui doit entrer dans l’arène, c’est naturellement le Premier ministre parce qu’il est le chef de la majorité”, explique-t-il.

Jordan Bardella, qui est largement en tête des sondages devant la candidate macroniste Valérie Hayer, a appelé les Français à voter massivement pour lancer “l’après Macron”. “Ça commence dimanche. Il ne regardera qu’une seule chose dimanche soir, c’est l’écart entre sa candidate et la liste du RN. Par conséquent, cette élection de mi-mandat doit être saisie par l’ensemble des Français pour exprimer à la fois une colère, mais aussi une espérance pour la suite en votant pour le RN”, a-t-il appuyé.

Guillaume Descours Journaliste RMC