RMC

Européennes: l'hypothèse d'un remaniement d'ampleur circule dans les ministères

Aux dernières heures de la campagne électorale en France, les proches d'Emmanuel Macron envisagent tous les scénarios.

"C'est tout simplement le quinquennat qui se joue dimanche" confie un proche du chef de l'Etat. A l'Elysée comme dans les ministère "la pression est phénoménale" reconnait un conseiller.

Une pression proportionnelle à l'implication très forte d'Emmanuel Macron dans cette campagne. Rarement un président ne s’était autant engagé dans ce match entre progressistes et nationalistes à l’échelle nationale mais aussi européenne.

Car c’est bien l’image de ce président pro-européen qui se joue ce week-end: s'il arrive derrière la liste de Marine Le Pen, il ne pourra alors plus se présenter devant ses partenaires européens comme le barrage à l’extrême-droite et aura bien du mal à incarner le leadership européen. 

Et ces élections sont également à double tranchant car une lourde défaite pourrait, au niveau national, cette fois rendre encore plus difficile la fin de son quinquennat. Après la crise des "gilets jaunes", "la question est maintenant de savoir si le président sera dans la capacité ou non de se relancer", estime un artisan de la victoire de 2017. Tout se jouera donc sur le score dimanche soir. 

"Si on gagne, Macron aura la paix jusqu'à la fin du quinquennat et pourra être réélu en 2022 mais si on est derrière Marine Le Pen, très derrière, c'est tout le monde qui dégage" confie cette ministre influente à RMC. 

L'hypothèse d'un large remaniement allant jusqu'au premier ministre en cas de lourde défaite circule avec insistance dans les ministères où, selon un conseiller qui retient son souffle, la pression ces dernières heures serait phénoménales.

Jérémy Trottin