RMC

Européennes: le RN en tête devant LaREM, les Verts créent la surprise

Ce qu'il faut retenir des premières estimations du scrutin.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche des élections européennes, devançant légèrement la liste soutenue par le président Emmanuel Macron, avec une troisième place surprise pour les écologistes, selon les premières estimations.

Le RN en tête à 24,2%, LaREM en deuxième position à 22,4%. EELV (12,7%) devant LR (8,5%) selon les premières estimations d'Elabe pour RMC et BFMTV. La participation s'établit autour de 51,7%. L'abstention, elle, atteint, 48,3%. 

L'entourage du chef de l'Etat a défendu un "score honorable". Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap", a indiqué l'Elysée. Mais pour Marine Le Pen, le président "n'a d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale"

Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin, en arrivant troisièmes, alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages. "C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", s'est enthousiasmé sa tête de liste Yannick Jadot, faisant allusion à la percée des Verts allemands au-delà des 20%. Ses partisans criaient "Les gagnants de la soirée, c'est nous!"

L'ambiance était diamétralement opposée chez les Républicains. Emmenés par le philosophe conservateur François-Xavier Bellamy, ils tombent sous la barre des 10% soit le pire score de l'histoire de la droite et très loin du score de l'UMP en 2014 (20,81%). "La reconstruction sera longue et exigeante", a reconnu Laurent Wauquiez, en accusant Emmanuel Macron d'avoir été "l'artisan de la progression" du RN.

L'échec est cinglant également pour la liste de la France Insoumise (LFI), très loin du score réalisé par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (19,58%). "Décevant", a reconnu la tête de liste Manon Aubry.

Voici les estimations nationales d'Elabe pour RMC et BFMTV mises à jour à 21h30:

RN 23,6%
LREM 22,4%
EELV 12,9%
LR 8,4%
PS 6,3%
LFI 6,3%
Debout La France 3,4%
Génération(s) 3,2%
PC 2,7%
UDI 2,5%
Parti animaliste 2,4%
Urgence Ecologie 1,8%
UPR 1,2%
Autres listes 2,9 %

La rédaction de RMC (avec AFP)