Les Verts sont-ils vraiment les grands gagnants de ces élections européennes?
Les deux poings en l'air en signe de victoire... mais pas d'effusion de joie particulière. Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin, en arrivant troisièmes, alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages.
"C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", s'est enthousiasmé sa tête de liste Yannick Jadot, faisant allusion à la percée des Verts allemands au-delà des 20%. Ses partisans criaient "Les gagnants de la soirée, c'est nous!".
Selon Juliette Droz, notre reporter en direct sur QG des Verts, toutefois, la joie a été courte: après le discours de la tête de liste, pas d'effusion de joie chez les cadres de EELV, mais une "joie contenue".
"S'appuyer sur les citoyens, les ONG, les jeunes, mais pas d'appel aux formations de gauche"
"Yannick Jadot crie victoire mais il faut relativiser son score. ll faut se souvenir qu'en 2009, avec une liste portée par Cohn-Bendit, cette famille politique avait fait plus de 16%" décrypte Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC.
"Il est donc en dessous du score historique. Mais ce qui est à constater, c'est la volonté de Yannick Jadot de construire une alternative à la puissance libérale. Il se projette déjà vers l'après. Mais dans son discours, à aucun moment, il n'a été fait mention des autres partenaires de gauche. Il veut s'appuyer sur les citoyens, les ONG, les jeunes. Mais il n'a pas lancé un appel aux formations de gauche. Il estime qu'il est l'alternative à gauche avec en ligne de mire les municipales et les présidentielles en 2022. Or, pour gagner, la gauche doit être rassemblée. Ne pas faire allusion à ses partenaires de gauche, c'est peut-être une faute politique" explique Jérémy Trottin.
"Les Verts allemands ne sont pas sur la même ligne que les Verts en France"
Avec des scores à deux chiffres chez des poids lourds de l'UE, en Allemagne en particulier, les partis écologistes ont enregistré un succès historique aux Européennes, l'urgence climatique s'imposant comme un sujet crucial pour les électeurs.
Le bond des Grünen allemands à 20,9% est emblématique: le parti multiplie son résultat de 2014 par deux. En France, les écologistes sont donc 3ème avec 12%. En Autriche, en Irlande, aux Pays-Bas leurs homologues sont aussi au-delà de 10%, et au Royaume-Uni comme en Belgique de scores importants sont attendus.
"Mais attention, alerte Laurent Neumann sur RMC, les Verts allemands ne sont pas sur la même ligne que les Verts en France: ils sont plutôt libéraux, alors qu'en France, ils sont plutôt à gauche de l'échiquier politique. Ca ne veut pas dire que tous ces Verts-là se retrouveront à côté au Parlement européen".