Evaluations en CP: "Les résultats sont faussés, les exercices sont déjà disponibles sur internet"

- - AFP
Catherine est enseignante en CP dans l'Essonne. Elle anime également le blog de Chat noir, spécialisé dans l'éducation.
"J'ai reçu les livrets vendredi dernier. Cette semaine, chaque matin, je fais ce qui est prévu. Quatre fois 20 minutes pour le français, et trois fois 10 minutes pour les maths. C'est le minutage prévu pour chaque exercice sur le livret de l'enseignant. Mais je ne suis pas arrivé du tout à ça puisque dans ma classe j'ai mis à peu près 45 ou 50 minutes, là où j'aurais dû passer 30 minutes.
Dans la réalité, il faut attendre que tout le monde regarde, que tout le monde écoute, que tout le monde soit prêt, que tout le monde ait terminé sa ligne pour qu'on passe à la suivante… On passe presque le double du temps prévu. Pendant ce temps-là, les apprentissages ne se font plus, on est obligé de stopper tout ça.
"Mes élèves m'ont dit qu'ils avaient fait les évaluations à la maison"
La plupart des élèves, pas tous, ont été prévenus par leurs parents. Et même plus que prévenus. Les évaluations ont été mises en ligne sur le site "éduscole". Et une bonne partie de mes élèves m'ont dit qu'ils avaient fait les évaluations à la maison. Ils les ont préparés. Ça s'appelle bachoter. J'ai eu plusieurs doigts levés qui m'ont dit 'mais maîtresse, moi les exercices je les connais par cœur, je les ai déjà faits à la maison".
On a même vu des parents qui s'échangeaient les livrets devant le portail pour faire réviser leurs enfants à la maison. Le problème, c'est que ce sont souvent les mêmes familles qui sont très impliquées dans l'école qui font ça. Les familles qui ont plus de mal ne le font pas du tout, du coup les écarts sont encore creusés.
"Les résultats sont pas mal faussés, donc je ne sais pas si ça va me servir"
Pour moi les résultats sont faussés. En plus, moi j'ai 26 élèves, pas 12, donc je n'ai pas de place libre pour les isoler, les séparer. Je les voyais copier… Mais je ne peux pas les en empêcher, ils sont les uns à côté des autres et je n'allais pas passer mon temps à les disputer. Je leur disais 'essaie de regarder ton cahier' A partir de là les résultats sont pas mal faussés, donc je ne sais pas si ça va me servir. D'autant qu'une maîtresse de CP qui a un peu d'expérience verra assez rapidement où sont les difficultés.
Il serait préférable de faire passer ces tests à la fin de la grande section. D'abord, c'est plus facile d'isoler les élèves, de les faire en individuel. Ensuite on pourrait répartir les enfants en fonction de leurs difficultés ou de leurs capacités.
J'étais bien partie dans mes apprentissages, je commençais à donner des habitudes de travail à mes élèves, des rituels. Et ça m'a stoppé. Il va falloir que je recommence la semaine prochaine comme si c'était une 2e rentrée".