RMC
Politique
INFO RMC

Fabien Roussel publie une "lettre aux Français" pour une hausse des salaires

placeholder video
Dans une lettre aux Français que s’est procurée RMC, l’ancien candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel propose l’indexation des salaires sur l’inflation pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat.

Il avait fait de la défense de la "bonne viande et du bon vin" son axe principal pendant sa campagne présidentielle de 2022. Fabien Roussel veut désormais défendre "le bon salaire".

Pour cela, le patron des communistes va demander à ses militants de distribuer une "lettre aux Français", à partir de la semaine prochaine et pendant tout l'été. Ce document que s’est procuré RMC est en train d’être imprimé à 2 millions d’exemplaires. C’est le double du tirage habituel des tracts du PCF.

"Indexer le salaire sur l'inflation existe dans d’autres pays, comme la Belgique. Il a été supprimé en France" note le député du Nord, qui annonce aussi mettre en place une pétition en ligne sur le sujet. La proposition n'est pas nouvelle, plusieurs figures syndicales et de gauche la défendent déjà depuis plusieurs mois.

L’été dernier, l’insoumis François Ruffin avait déposé des dizaines d’amendements à l’Assemblée nationale pour réclamer cette mesure, sans succès. Le gouvernement a déjà fait savoir qu’il y était opposé, craignant une spirale inflationniste.

Fabien Roussel écrit aussi dans sa lettre vouloir défendre “ le droit au travail.” Il y a quelques mois, il avait créé la controverse en défendant la gauche du travail plutôt que la gauche des allocs”.

Avec cette campagne, le leader communiste veut que son parti renoue avec le monde du travail et cherche à relancer son implantation dans les grandes usines du pays. Dans chaque fédération, les dirigeants vont devoir identifier des lieux à conquérir.

Il se fixe l’objectif - ambitieux- de réunir 10.000 nouveaux adhérents d’ici le prochain congrès de son parti en 2026, en atteignant les 55.000 militants. "Pendant la présidentielle, on a senti que Fabien avait un écho dans le monde du travail, explique un proche. Il faut qu’on en profite."

La pétition qu’il lance en parallèle va aussi lui permettre de récolter facilement des adresses mails de potentiels futurs adhérents.

Des relations exécrables avec une partie de la gauche

Dans cette "lettre aux Français", le visage de Fabien Roussel occupe la moitié d'une des deux pages, alors que le logo de son parti est de taille réduite. Aucune référence n’est faite à la Nupes, le rassemblement des députés de gauche à l’Assemblée nationale, dont le PCF fait pourtant partie.

Une absence sans doute expliquée par ses relations exécrables avec une partie de la gauche, qui l’accuse de faire bande à part. "Le problème numéro 1 de la Nupes, c’est Fabien Roussel” expose une des principales figures de La France insoumise. Un élu écologiste de premier rang s’attaque lui aussi au député du Nord: "Fabien Roussel, c’est un mix entre le film ‘Camping’ et la nostalgie de la Nationale 7".

Qu'importe, dans l’entourage du communiste, on ne cache pas ses ambitions: "Un livre, une tournée de réunions publiques et un maintenant une lettre aux Français, oui, c’est déjà le début de sa campagne pour la présidentielle de 2027".

Cyprien Pézeril