RMC
Politique

"Pas de colonne vertébrale": l'amitié entre Fabien Roussel et Gérald Darmanin fait grincer des dents

placeholder video
Le secrétaire général du PCF Fabien Roussel et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin cultivent une amitié qui a pour origine leur région d'origine, le Nord. Une amitié à rebours de leur ligne politique, ce qui fait grincer des dents chez les Insoumis.

D'un côté, le ministre de l'Intérieur, dont le nom circule pour Matignon en cas de remaniement. De l'autre, le patron des communistes qui joue sa réélection ce week-end au congrès de son parti... Et entre les deux hommes du Nord, une amitié improbable.

"Ils s'entendent très bien", confie à RMC un proche de Gérald Darmanin. Depuis longtemps, ils se tutoient. À l'Assemblée, régulièrement, Fabien Roussel va s'asseoir à proximité du ministre pour papoter, quand ils ne sont pas en train de boire des bières à la buvette. Les deux échangent aussi régulièrement des SMS. Le ministre de l'Intérieur a pris l'habitude de le prévenir lui-même de son passage dans sa circonscription.

"Ils ont tous les deux un parcours de méritocratie républicaine. Et se sont rendus des coups de main sur leurs territoires", commente un élu du Nord, bien au fait de leur complicité.

Fabien Roussel a d'ailleurs un intérêt à rendre publique cette relation. "Gérald Darmanin sait entendre la colère, il est comme moi" confie-t-il cette semaine dans un article du Monde. Une manière opportune de montrer qu'il n'est pas sectaire, qu'il parle à tout le monde, contrairement à d'autres à gauche. Et donc de se distinguer de ses alliés de la Nupes avec qui ses relations sont exécrables.

Relativiser pour ne pas brusquer les militants du PCF

Mais à l'aune du congrès de son parti, pour ne pas brusquer ses militants, il est contraint de rectifier le tir assurant qu'"évidemment", il n'entrerait jamais dans un futur gouvernement s'il était mené par Gérald Darmanin, l'homme de droite. "Fabien est spontané et parfois, il mord le trait", admet un communiste, quand un autre s'empresse de relativiser le lien entre les deux.

Et cette relation, si elle peut surprendre, ne devrait pas empêcher Fabien Roussel d'être réélu à la tête de son parti haut la main.

Le PCF assure à RMC que depuis le début de l'année, Fabien Roussel a attiré 1.800 nouveaux adhérents et vendu 10.000 exemplaires de son nouveau livre dans les librairies et dans les réseaux militants.

Une relation qui fait grincer des dents chez LFI

Néanmoins, cette relation est pointée du doigt à gauche. Principalement par les Insoumis, qui considèrent que c'est plus qu'une amitié. "Le problème, c'est que Fabien Roussel est sur la ligne de Gérald Darmanin. Il n'a pas de colonne vertébrale et déshonore la gauche", attaque carrément un députée mélenchoniste.

Un autre rappelle que Fabien Roussel défendait pendant la présidentielle la création de 30.000 postes de policiers, une mesure qu'il juge de droite. "Si Fabien Roussel pouvait rejoindre Darmanin définitivement, on serait débarrassé", balance même un autre LFI.

Cyprien Pézeril