RMC
Politique

Fin de vie: le projet de loi divise dans la majorité, une réunion prévue à l'Assemblée nationale

placeholder video
Alors que le gouvernement a transmis au Conseil d'État son projet de loi sur la fin de vie hier, lundi 18 mars, une réunion est prévue ce mardi matin à l’Assemblée nationale avec la ministre Catherine Vautrin.

Une semaine après l'interview d'Emmanuel Macron sur la fin de vie, une réunion est prévue ce mardi matin à l'Assemblée autour de la ministre Catherine Vautrin pour répondre aux inquiétudes des députés de la majorité.

Dans les faits, les députés du parti présidentiel ne voteront pas d'une seule et même voix le projet de loi présenté par le président. Beaucoup sont même dans l'attente. "Cela fait partie des lois que je vais bien lire avant de me prononcer", explique avec prudence un député qui s'attend déjà à des pressions sur le terrain.

"Des pressions religieuses" plus ou moins fortes en fonction de sa terre d'élection, comme le confie ce parlementaire de région parisienne qui compte dans sa circonscription un important centre de soins palliatifs fondés par une congrégation catholique.

Seulement 50 à 60% de députés favorables dans la majorité

Si aucun décompte officiel n'a encore été réalisé, un pilier du Parlement estime que seulement 50 à 60% des députés macronistes devraient voter pour le texte, quand une quinzaine pourrait s'y opposer. Des questionnements qui traversent jusqu'au gouvernement.

Si des ministres issus de la droite comme Bruno Le Maire ou Catherine Vautrin, qui portera le texte, assurent avoir évolué sur le sujet, d'autres comme Aurore Bergé sont plus réticents.

"Cette loi ne doit surtout pas être présentée comme un nouveau droit ou comme une super avancée sociale", prévient cette autre ministre.

Le texte doit être présenté en Conseil des ministres début avril, puis entamer l'examen parlementaire le 27 mai.

Jeremy Trottin