Financement de campagne: Bruno Le Maire "surpris" par la saisine de la justice

Bruno Le Maire, le 19 avril 2023. - AFP
Quelques jours après l'ouverture d'une enquête sur le financement de campagne du microparti de Bruno Le Maire, l'entourage du ministre de l'Économie a réagi auprès de l'AFP.
“Nous sommes surpris de la saisine de la justice par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques", a-t-il indiqué.
Avant d'ajouter que "la CNCCFP avait en effet validé les comptes de l’association BLM sans réserve par courrier en date du 21 novembre 2022." L'entourage du ministre de l'Économie a repris les déclarations qui leur avait été transmises à l'époque par la CNCCFP: "Ces comptes certifiés ne laissent apparaître ni périmètre incomplet ni incohérence manifeste. Le parti « Avec BLM » a satisfait à ses obligations légales au titre de l’exercice 2021."
Des dons illégaux ?
Au coeur de l'enquête, la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire parisienne doit déterminer si des dons illégaux ont été faits au travers de factures de prestataires non réglées par le microparti de Bruno Le Maire. Selon Médiapart, les dons s'élevaient à 2 millions d'euros pour la primaire de la droite de 2016.
L'enquête a été ouverte pour "participation au financement d'un parti politique par une personne morale par dons ou fourniture d'avantages à un prix inférieur à ceux habituellement pratiqués" et pour "acceptation par le parti politique de ces mêmes avantages", a précisé le parquet.
"Sur deux factures, la CNCCFP a demandé des informations complémentaires, qui lui ont été fournies", a précisé l'entourage de Bruno Le Maire.
"Ces deux factures faisaient l’objet d’un différent avec les prestataires. En l’absence de retour de leur part, ces deux factures ont été annulées à l’issue de la période de prescription, conformément aux règles comptables", a-t-il ajouté.