RMC

Fini "Jupiter": Emmanuel Macron se voit comme un "chef d'équipe"

Au cours de son "adresse à la Nation", le chef de l'Etat a entamé un nouveau cap à sa politique. Et maintenant?

Emmanuel Macron a tenté lundi de calmer la colère des "gilets jaunes" en annonçant une série de mesures sociales, qui ont été saluées comme une "avancée" par certains protestataires tandis que d'autres les jugeaient insuffisantes pour arrêter leur mobilisation.

Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées "sans impôts ni charges": le chef de l'Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu'il a appelé "l'état d'urgence économique et sociale".

A travers cela, Emmanuel Macron a amorcé deux virages. Le premier est un virage social. En décrétant l'état d'urgence économique et en lâchant du lest sur le budget, le chef de l'Etat a également fait des annonces fléchées vers les plus modestes, et notamment les salariés qui touchent le Smic et les petites retraites.

Ensuite, Emmanuel Macron assume désormais une nouvelle manière de faire de la politique. Il insiste ainsi sur le projet collectif et explique qu'il va s'appuyer sur les fameux corps intermédiaires qu'il avait négligé jusqu'à présent et notamment les maires, les élus locaux.

Bref il n'est plus "Jupiter", mais un "chef d'équipe" qui va,selon ses propres termes, "assurer la coordination" au plus près du terrain. Et de conclure: "Je reviendrai m'exprimer pour rendre des comptes".

Stéphanie Collie