Forte participation au référendum en Nouvelle-Calédonie: "C'est une fierté de pouvoir choisir"
La Nouvelle-Calédonie va-t-elle rester française? Les Calédoniens se sont rendus en masse dans les bureaux de vote. Selon les derniers chiffres, le taux de participation atteint près de 74%, soit 16 points de plus qu’aux élections provinciales de 2014.
Sur place, RMC a suivi cette journée de vote. Devant les bureaux de vote, de longues files d'attente et beaucoup d'électeurs un peu perdus qui ne savent pas où aller voter. Car ils sont nombreux à aller voter pour la première fois comme Jennifa, 32 ans: "On attendait ça depuis longtemps donc après le jour J est arrivé, c'est une obligation pour nous de voter".
Jennifa a voté "oui" au référendum, c'est le cas aussi de Mahi, très émue d'avoir pu exprimer tout ce qu'elle ressent à travers ce vote: "C'est une fierté. Aujourd'hui, on a le droit de choisir quelle relation on veut entretenir avec la France".
Les résultats attendus à la mi-journée à Paris
Christian, lui, a fait le choix inverse, rester français, mais ce qu'il espère par-dessus tout c'est que les résultats soient respectés: "J'espère que le calme sera là car je ne voudrais pas reconnaître les événements des années 80". Les années 80 avaient été marquées par une quasi-guerre civile entre les communautés, un lointain souvenir pour les observateurs qui n'imaginent pas une seconde que la situation puisse dégénérer après les résultats.
Les 284 bureaux de vote ont fermé à 18H00 (8H00 à Paris), le dépouillement est en cours, les résultats sont attendus au compte-goutte jusqu'à la proclamation officielle prévue à 22H30 (12H30).
Près de 175.000 électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d'importantes réserves de nickel, étaient appelés à dire s'ils veulent ou non "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".