RMC

François Hollande tacle Emmanuel Macron: "Les Français veulent un président, pas un roi"

Dans Les leçons du pouvoir, l'ancien président de la République dit sa vérité sur son quinquennat: ses fiertés mais aussi ses regrets...  et surtout François Hollande charge son ancien ministre.

"Les Français veulent un Président pas un roi": c'est ce qu'explique François Hollande à ses nombreux visiteurs.

Dans une interview à nos confrères de l'Obs, il précise: "L'autorité présidentielle ne justifie pas une concentration des pouvoirs et une personnalisation narcissique de son exercice". L'ancien chef de l'Etat se défend d'être sévère avec son successeur. Pourtant, rien dans le début de mandat d'Emmanuel Macron ne trouve grâce à ses yeux. Sa charge la plus violente: "Mes gouvernement réduisaient les inégalités, celui-là les creuse". 

Sur la méthode, François Hollande prend en exemple sa propre expérience: "Chaque fois que j'ai voulu aller trop vite ou trop brutalement, je n'ai pas été compris".

Quand à la conquête du pouvoir de son ancien ministre, François Hollande la qualifie de féerique. Pour lui, l'élection du nouveau Président est davantage due à un "jeu du destin" et à l'état des autres forces politique... qu'a son talent politique.

Annabel Roger et X.A