RMC
Politique

François Rebsamen "ne respecte pas" le RN: "C'est un vieux socialiste ringard", tacle Chenu

placeholder video
Le ministre François Rebsamen s'en est pris au RN assurant qu'il ne respectait pas le parti d'extrême-droite. Des propos qui ont provoqué l'ire de Jordan Bardella le président du parti et de Sébastien Chenu le vice-président qui tacle sur RMC "un ringard socialiste".

De la friture sur la ligne RN-gouvernement? Le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen a provoqué un début de polémique entre l'exécutif et le parti d'extrême-droite: "Je respecte toutes les forces politiques sauf le RN. C'est ma position. Je ne respecte pas ceux - pas tous, heureusement, j'en connais dans mon département (Côte-d'Or, ndlr) - qui portent des discours de haine et d'exclusion de l'autre. C'est pas ma tasse de thé", a-t-il assuré mardi sur BFMTV.

Des propos qui ont vite fait réagir dans les rangs du RN. Ce mercredi, le vice-président du RN Sébastien Chenu s'en est pris au ministre dans les Grandes Gueules: "Demander sa démission serait lui faire trop d'honneur. François Rebsamen est l'homme des trahisons, il a trahi le PS, c'est un vieux socialiste ringard des années 80, il ne compte pas dans le paysage", a-t-il assuré sur RMC et RMC Story.

Rebsamen "respecte toutes les forces politiques sauf le RN" - 15/01
Rebsamen "respecte toutes les forces politiques sauf le RN" - 15/01
17:49

Le gouvernement réagit rapidement

Le président du RN Jordan Bardella avait vite réagi demandant au Premier ministre François Bayrou de "rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement national, est l'une de nos principales exigences". "Et l'insulte à leur égard une ligne rouge qu'il vaut mieux ne pas franchir lorsque l'on fait partie d'un gouvernement minoritaire", a-t-il ajouté sur X, une allusion au pouvoir que détient le RN de faire tomber le gouvernement en votant une censure avec la gauche.

Une demande vite exécutée: le gouvernement n'est pas sur "la position" de François Rebsamen a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas: "Vous savez que le Premier ministre fait du dialogue avec l'ensemble des forces politiques qui souhaitent dialoguer avec lui une priorité (...) Donc, ce n'est pas la position du gouvernement", a-t-elle déclaré lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres.

Dans la foulée, le ministre François Rebsamen a assuré sur X qu'il respectait chaque Français assurant cependant ne pas respecter les idées du RN et les combattre.

En septembre déjà, le RN s'était plaint et avait obtenu gain de cause en demandant au gouvernement Barnier de recadrer le ministre de l'Économie d'alors, Antoine Armand, qui avait exclu le Rassemblement national de "l'arc républicain".

G.D.