G7 à Biarritz: ces commerçants qui vont en tirer profit

J-2 avant l’ouverture du G7 à Biarritz. Sur place certains commerçants biarrots s’inquiètent du manque à gagner à cause de la paralysie d'une grande partie de la ville, mais d’autres tirent leur épingle du jeu.
C’est le cas des hôteliers et traiteurs. Ils sont sur le pont pour loger et nourrir les délégations étrangères et les journalistes qui viennent couvrir le sommet.
Du poisson frais et basque avec 850 portions préparées par les équipes de Jean-Marc Salva, traiteur sélectionné par l’Elysée. Ils serviront les chefs d'Etat, mais également les journalistes présents sur place, les conseillers ou les CRS.
20% du chiffre d'affaires annuel
Dans les cuisines, c’est l’effervescence. "On est sur une équipe de 14 à l'année. Et là on est sur 77 personnes, salle, service et cuisine confondus." Il le reconnaît, c’est un énorme coup de pouce, en 6 jours il va réaliser près de 20 % de son chiffre d’affaires annuel.
"On est à 100% sur le G7. On est très fiers de pouvoir représenter le Pays basque, et tous les producteurs d'ici. C'est un aboutissement dans une carrière professionnelle c'est sûr, ça fait plaisir aux équipes, à ma famille."
"On se dit qu'on fait partie de quelque chose et que les grands de ce monde viennent nous voir"
En plein centre de Biarritz….de nombreux hôtels affichent complet… dans son établissement sur le vieux port… Thomas Lambert reçoit une partie de la délégation australienne
"On est très fiers de recevoir le G7 et on va faire en sorte que ça se passe pour le mieux. On se dit qu'on fait partie de quelque chose et que les grands de ce monde viennent nous voir. On va être sur notre 31 !"
Pour les tarifs pas de surenchère, tous deux promettent d’avoir appliqué les prix habituels.