Gabriel Attal annonce le versement automatique des bourses aux collégiens et lycéens à la rentrée

À partir de la rentrée prochaine, les bourses seront versées automatiquement aux collégiens et aux lycéens. C'est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Gabriel Attal, ce mardi matin dans une interview au Figaro.
Concrètement, d'après Matignon, le gouvernement utilisera directement les données fiscales des familles concernées, sans qu'elles aient de démarches à faire. Jusque-là, les familles des collégiens et lycéens boursiers devaient renouveler le dossier tous les ans pour mettre à jour leurs critères sociaux, et la bourse leur était versée automatiquement tous les mois.
Pas la priorité actuelle?
Pour Abdelkrim Meshabi, vice-président de la FCPE, principale association de parents d'élèves, c'est une bonne nouvelle pour les parents. Mais ce n'est pas forcément la priorité en ce moment dans l'Éducation nationale.
“C’est sûr que c’est compliqué pour un certain nombre de familles de remplir tous ces documents, etc. Cette démarche va faciliter un certain nombre de choses pour les familles, donc bien sûr qu’on trouve que c’est une bonne chose. Mais c’est un peu décalé par rapport à toutes les difficultés que les élèves rencontrent dans le pays. On veut des profs qui soient remplacés dès la première heure. Aujourd'hui, c’est ça qu’on attend: des moyens supplémentaires pour l’école”, assure-t-il.
D'après Matignon, la mesure ne passerait pas par un projet de loi, mais par un décret.