Gérald Darmanin annonce le report du projet de loi immigration
Gérald Darmanin annonce mercredi le report du projet de loi immigration, dont l'examen devait commencer au Sénat en octobre, remplacé par un "grand débat" sur le sujet à l'Assemblée nationale et au Sénat, dans un entretien au Figaro.
"En octobre, nous mettrons à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale et du Sénat un grand débat sur l'immigration avant qu'un projet de loi finalisé ne soit présenté. Nous avons une proposition de texte législatif, mais pour un tel sujet, deux mois de concertation ne sont pas de trop", déclare au quotidien le ministre de l'Intérieur.
"Une forme de double peine"
Le 26 juillet, Gérald Darmanin avait annoncé la présentation "à la rentrée de septembre" d'une loi pour lever "les réserves" législatives empêchant l'expulsion du territoire d'étrangers délinquants.
Il avait dit "assumer une forme de double peine" pour les étrangers délinquants qui, en conséquence, une fois leur condamnation effectuée seront expulsés, déclenchant les critiques à gauche et d'associations antiracistes et l'ironie du RN qui estime que Gérald Darmanin "n'a pas les moyens" de l'appliquer.