Gouvernement: François Bayrou insiste pour "un renouvellement"

François Bayrou, chef du parti centriste du Mouvement démocratique (MoDem) français, lors d'une réunion lors de l'événement universitaire de rentrée scolaire du parti Modem à Guidel, dans l'ouest de la France, le 1er octobre 2023. - Fred TANNEAU / AFP
Le président du MoDem François Bayrou milite dimanche pour "un élan nouveau" et un "renouvellement" au gouvernement après le vote de la loi immigration, mais ne se prononce pas sur l'avenir de la Première ministre Elisabeth Borne.
"Avec cette loi sur l'immigration s'achève une période de dix-huit mois qui a été très difficile. Les suites du Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation, la loi sur les retraites, l'immigration, les tensions dans le pays, dans le gouvernement parfois, c'était dur et il a fallu résister", résume François Bayrou dans un entretien au JDD.
"Une nouvelle page s'ouvre. Il faut un élan nouveau, un renouvellement. Mais avec quelles personnalités, quelle architecture gouvernementale semblable ou différente, la même ou plus resserrée, comme je le souhaite ? C'est au président de le décider", ajoute-t-il.
François Bayrou ne pas d'accord avec Les Républicains
Sans surprise, le leader centriste ne souhaite pas que le président de la République Emmanuel Macron propose un accord de gouvernement avec Les Républicains.
"La Ve République, ce ne sont pas des accords d'appareil, avec des partis qui tirent à hue ou à dia. C'est un projet, porté par une personnalité élue au suffrage universel, autour de laquelle on forme une équipe", juge-t-il.
"Cette équipe doit garder sa cohérence et son centre de gravité. Dès lors, les personnalités différentes, riches d'expérience sont les bienvenues", suggère-t-il.