Hommage à Robert Badinter: "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon" annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a demandé l'entrée de Robert Badinter au Panthéon ce mercredi 14 février, en conclusion de l'hommage national à l'ancien ministre de la Justice, place Vendôme, à Paris.
"S'ouvre le temps de la reconnaissance de la nation. Aussi votre nom devra s'inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France, et vous attendent, au Panthéon", a conclu le président de la République.
Emmanuel Macron est revenu en longueur sur le parcours de l'ancien garde des Sceaux, marqué particulièrement par l'abolition de la peine de mort. Le chef de l'Etat n'a également pas hésité à faire un rapprochement entre les valeurs de Robert Badinter et la situation actuelle en France.
"Vous nous quittez au moment où vos vieux adversaires, l'oubli et la haine, semblent s'avancer à nouveau. Où nos idéaux, vos idéaux, sont menacés", a lancé le président de la République.
Ce dernier a ainsi "fait le serment" d'être "fidèle" à l'"enseignement et engagement" de Robert Badinter, "une force qui vit et arrache la vie aux mains de la mort".
Macron a salué un homme qui est allé au delà des clivages
Parmi les multiples références au "combat" de Robert Badinter contre la peine de mort, Emmanuel Macron rappelle qu'il avait également réussi à convaincre une majorité de députés au delà des clivages.
"Une majorité vota pour la loi entière. Une majorité formée de la gauche, rejointe par quelques députés de l'opposition menés par Jacques Chirac", tient-il à noter dans un possible clin d'oeil à la situation actuelle de majorité relative à l'Assemblée.
• Suivez notre direct consacré aux hommages à Robert Badinter