RMC
Politique

"Il a dû moins rire avec Super-Menteur!": Yves Lecocq, voix de Jacques Chirac dans Les Guignols, livre ses souvenirs

-

- - -

Il était la voix de Jacques Chirac dans Les Guignols de l’Info, reconnaissable entre toutes. Yves Lecoq raconte les coulisses de l’émission parodique qui faisait rire l’ancien président.

"30 ans de Chirac au quotidien, ça ne s’oublie pas. C’est un grand bonhomme qui s’en va". Yves Lecoq éprouve de la sympathie pour l'homme qu’il a pourtant moqué en l’imitant durant toutes ces années dans Les Guignols de l’Info. "Les Guignols le faisaient rire. Je sais qu’il aimait rire donc il aimait les Guignols. Il aimait moins rire peut-être avec "Super-Menteur".

"Laissez-les faire, ce sont des enfants"

Caricaturé, parfois de manière corrosive, Jacques Chirac refusait pourtant qu’on censure sa célèbre marionnette et la voix qui l’accompagnait partout. "Même si je n’avais pas de contact avec lui, je suis allé le saluer à la fin pour le remercier de la tranquillité qu’il nous avait laissé".

Il ne protestait pas. D’autres protestaient pour lui. "Certains lui disaient qu’il fallait (nous) arrêter et, lui, répondait : "laissez-les faire, ce sont des enfants". Il avait compris que c’était un jeu".

"Les Guignols l'ont rendu très sympathique"

"Est-ce que j’ai participé à sa popularité? Oui, sans le vouloir, explique-t-il. Souvent, quand on charrie les gens, on leur donne des points. Au début, Chirac était un peu coincé. Donc (avec les Guignols) il rentrait dans un personnage qui n’était pas lui. Puis, à partir du moment où "il bouffait des pommes", ça l’a rendu très sympathique.

Maxime Trouleau