RMC
Politique

"Il a jeté un bidon d'essence sur le feu": Philippe Martinez tacle Emmanuel Macron sur son interview

placeholder video
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez estime que l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi relance la contestation de la réforme des retraites.

Les divers syndicats n'ont semble-t-il pas apprécié - ni digéré - les reproches du président de la République à leur égard lors de son interview de mercredi. "Du foutage de gueule et du mépris pour les millions de personnes qui manifestent", avait lancé Philippe Martinez à chaud.

Avant le départ du cortège parisien ce jeudi, le secrétaire général de la CGT a de nouveau pris la parole évoquant cette prise de parole d'Emmanuel Macron.

"Il y a eu un petit coup d'accélérateur hier"

Mais au final, cette fois-ci, il a salué la sortie du président de la République qui a, selon lui, redonné l'envie à de nombreux Français de descendre dans la rue manifester leur mécontentement: "Il y a eu un petit coup d'accélérateur hier", a-t-il ironisé en référence à l'interview.

"Quand il y a un tel conflit, le rôle du président de la République, c'est de calmer le jeu. Peut-être que c'est de la maladresse, mais il a jeté un bidon d'essence sur le feu. Pas de l'huile, un bidon d'essence", insiste Philippe Martinez.

Son camarade de la CFDT, Laurent Berger, invité de RMC-BFMTV ce jeudi matin, a également reproché au président de la République de lancer des "contre-vérités" et estime avoir reçu une gifle de la part d'Emmanuel Macron:

"Cibler la CFDT, même si ce n'était pas le sujet principal de son intervention, c'est idiot. Après, il dit qu'il faut renouer le dialogue. Moi, je n'ai jamais renoué le dialogue en commençant par remettre une gifle à quelqu'un. Je ne vois pas l'intérêt à agresser comme ça", lui a-t-il répondu.

>> Suivez notre direct.

J.A.