RMC
Politique

"Il a voulu faire du zèle": au RN, la position de Jordan Bardella sur les condamnations interroge

placeholder video
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé lundi sur BFMTV qu'il fallait un casier judiciaire vierge pour pouvoir être un candidat du RN. Des propos qui n'ont pas manqué de faire polémique alors que Marine Le Pen, figure du partie et ex-candidate à la présidentielle, est actuellement sous la menace d'une condamnation.

C'est une sortie qui n'est pas passée inaperçue. Lundi soir, sur BFMTV, Jordan Bardella a affirmé qu'il exigeait un casier judiciaire vierge pour être candidat du RN. Une prise de position alors que Marine Le Pen est sous la menace d'une condamnation, dans le procès des assistants parlementaires. Des propos qui ont interrogé jusque dans son propre camp.

Preuve de l'embarras qui a gagné le RN, rares sont les voix qui viennent défendre Jordan Bardella. Il faut courir après une cadre du groupe à l'Assemblée pour arracher quelques mots: "Il ne l'a pas vu venir". Le sous-entendu est clair, Jordan Bardella n'a pas réalisé que c'était une bourde. Il sera par ailleurs en direct dans Les Grandes Gueules sur RMC ce mercredi (10h) pour tenter de s'expliquer.

Des condamnations à différencier selon le RN

Aujourd'hui, plusieurs cadres et élus ont déjà été condamnés, dont Marine Le Pen à deux reprises, pour diffamation. Après les investitures problématiques des dernières législatives, "il a voulu faire du zèle", lâche un député RN.

L'annonce ne semblait pas concertée en amont. En tout cas, pas sous cette forme. "On a dit qu’on allait veiller aux casiers judiciaires" tempère un stratège, qui sort les rames. Il faut “différencier les condamnations crapuleuses telles que les prises d'otage, les viols, et les ’condamnations politiques’”, dit-il.

Une façon de dire que si Marine Le Pen était de nouveau condamnée, sans peine d'inéligibilité, elle pourrait bel et bien se présenter.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours