RMC

Il est assez naturel de voir l'écologie au centre des politiques: à Besançon, tous les candidats à la mairie se mettent au vert

Yannick Jadot, député européen écologiste et ancien candidat EELV à la présidentielle, se rend ce lundi à Besançon dans le Doubs en soutien à Anne Vignot, en tête dans les sondages. L’une des nombreuses villes où se manifeste une poussée des écologistes.

Trois semaines avant les municipales, y aura-t-il une vague verte dans les mairies? Besançon, est l’une des grandes villes qui pourrait être remportée par les écologistes. Et face à cette poussée verte, tous les candidats tentent eux aussi de "verdir" leur programme pour arracher des électeurs.

Tous les dimanches, la candidate Europe Ecologie les Verts réunit ses colistiers. Pas question pour Anne Vignot de se projeter sur les résultats de l’élection mais que l’écologie tienne une place si importante dans cette campagne, c’est déjà une victoire pour elle: "Ça montre qu’aujourd’hui on a une société qui s’interroge sur quelles sont les priorités et du coup il est assez naturel de voir l’écologie au centre des politiques et non plus en périphérie".

"L’écologie n’est pas un parti politique"

Face à elle, le candidat La République en Marche, Éric Alauzet, ancien élu sous l’étiquette écologiste. Son programme s'appelle "l'écologie positive", en opposition à la liste des Vert.

"Je ne me réjouis pas du tout de l’arrivée d’une telle liste. Ce sont des verts qui sont préemptés par d’autres sensibilités politiques très à gauche. Les quelques verts seront bien seuls au milieu. Le seul accord, c’est contre En Marche, contre Macron ou contre moi-même".

La tête de liste des Républicains, Ludovic Fagaut se dit lui aussi écologiste, mais pas de la même manière que ses rivaux: "Nous refusons cette écologie punitive et culpabilisante que l’on veut nous porter, opposant les cyclistes aux automobilistes. L’écologie n’est pas un parti politique".

Aux élections européennes en mai dernier, EELV avait recueilli plus de 18% des suffrages à Besançon.

Mahauld Becker-Granier (avec C.P.)