RMC

Ce qu'Emmanuel Macron demande aux fonctionnaires en matière d'écologie

Le président de la République a présenté mercredi une série de mesures en faveur de l'environnement. Les services publics sont également concernés.

La transition écologique et le respect de l'environnement ne concerne pas que les particuliers et les entreprises privées. Les agents de l'Etat doivent eux aussi être exemplaires. C'est le message d'Emmanuel Macron envoyé aux fonctionnaires lors du Conseil de défense écologique qui s'est réuni mercredi.

Dans le cadre d'un plan qualifié de "massif et concret", l'Élysée a présenté 20 mesures "éco-responsables" pour les services publics. L'objectif est de pousser les fonctionnaires à être plus respectueux de l'environnement.

Train obligatoire

Et pour cela une première incitation: privilégier le train plutôt que l'avion. Pour un déplacement qui ne prend pas plus de 4 heures ou 6 heures aller-retour dans la même journée, les fonctionnaires auront l'obligation de prendre le TGV. Sauf en cas de départs très urgents dans des circonstances graves incendie, inondations ou attentat bien-sûr.

L'Elysée prévoit également l'interdiction d'acheter des chaudières à fioul. 500 nouvelles bornes de recharge électrique vont être installées d'ici 2021. Et le président de la République veut lui aussi montrer l'exemple: des petites renault Zoé vont venir agrandir le parc automobile de l'Elysée.

La moitié des véhicules de fonction des ministres et des préfets devront être électriques ou à minima hybride.

Nicolas Ropert (avec J.A.)