"Il est vraiment très nul hein?": Gérard Larcher oublie de couper son micro en évoquant un ministre

Gérard Larcher le 16 mars 2023 (illustration) - BFMTV
Les micros sont impardonnables. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a laissé échapper une petite remarque à la tribune de l'hémicycle qui n'est pas passée inaperçue. Lors des questions au gouvernement du mercredi 21 juin, l'intervention du ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, n'a visiblement pas convaincu le troisième personnage de l'Etat.
A la fin de la réponse du ministre, Gérard Larcher, qui dirigeait la séance du jour, s'est tourné sur sa droite pour glisser: "Il est vraiment très nul hein?". Le président du Sénat a bien tenté de cacher ses dires à l'aide de sa main mais, visiblement, les micros du Palais du Luxembourg sont de très bonne qualité.
"Il s'est surpassé"
Si la remarque de Gérard Larcher reste plutôt discrète, la confirmation de l'analyse du président du Sénat par le secrétaire général du Sénat, assis à sa droite, et à qui était destiné le commentaire, ne laisse aucune place au doute:
"Il se surpasse... Il s'est surpassé", abonde Eric Tavernier, esquissant un sourire.
Des commentaires ironiques repérés initialement par Le Canard enchaîné et relayés sur les réseaux sociaux par un journaliste spécialiste de l'action publique. Pas certain que cette incartade fasse autant rire le ministre Carenco.