"Il goûte sa popularité": Jean Castex, futur candidat à la présidentielle 2027?

Jean Castex, ancien premier ministre et président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 29 février 2024. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Jean Castex, le Premier ministre du Covid, popularisé par ses conférences de presse et ces fameux "à compter", expression répétée avec son accent chantant des Pyrénées-Orientales, n'écarterait aucune hypothèse en vue de la présidentielle 2027.
"Il goûte sa popularité, il n'a pas envie de raccrocher les crampons", confie un de ses anciens ministres. Il est vrai qu'il sert encore beaucoup de mains, dans le métro, chez lui à Prades, ou à Saint-Jean-de-Luz, sur son lieu de vacances, où il a encore été vu récemment.
Jean Castex, le "poulain" d'Emmanuel Macron?
"Il n'a rien tranché, voit des journalistes et des parlementaires, c'est bien une preuve", appuie cet ancien membre du gouvernement. Invité il y a quelques semaines par un groupe de sénateurs, Jean Castex, aujourd'hui à la tête de la RATP, a longuement été sondé.
"Il aurait pu dire: ‘moi, je fais rouler des bus et je ne suis candidat à rien’. Mais non, rien de tout ça", déclare un de participant.
"Il tranche, il est peut-être mal habillé, il a ce côté bon sens près de chez vous et c'est ça qui plait", confie un député qui juge l'hypothèse d'une candidature "ni ridicule, ni inutile".
"Il peut être une arme anti-extrême après Macron et son exercice du pouvoir un peu stratosphérique".
En bref, Jean Castex pourrait être le candidat normal, le François Hollande de Nicolas Sarkozy. Un proche d'Emmanuel Macron soupçonne même le président de la République de faire de Jean Castex un éventuel poulain, une façon de contrer Edouard Philippe ou encore Bruno Le Maire.