RMC

"Il n'y a que des réflexions politiciennes": l'imbroglio autour de la candidature de Renaud Muselier laisse des traces chez les électeurs LR

-

- - -

Le rappel à l'ordre de la direction de LR à Renaud Muselier ne passe pas à Marseille où l'on déplore que le QG de Paris se mêle d'affaires régionales.

Après le psychodrame, le revirement de situation! Les Républicains apportent finalement leur "soutien" à Renaud Muselier pour les régionales en PACA, assurant qu'aucun LREM ne sera sur les listes. Tout est bien qui finit bien chez les LR? pas si sûr car l'imbroglio et ces trois jours pourraient laisser des traces chez les électeurs. 

À Marseille, la décision de mardi soulage Gérard qui reste quand même un poil agacé par le coup de pression des cadres du parti: "Il y a beaucoup de gens qui parlent au nom des Marseillais et des Provençaux et à mon avis, les seuls habilités à parler de la Provence, ce sont ceux qui y résident. Les psychoses parisiennes, c'est un petit peu gênant".

"Pas de réflexion sur la politique régionale"

À tel point qu’Hélène s’interroge pour les futures élections, pas certaine de suivre aveuglément Les Républicains: "Ça peut me faire changer d'avis. Que Paris puisse juger la décision de Muselier, ça me surprend et ça me révolte un peu". En attendant on ne parle pas du fond s’agace Danielle: "Il n'y a que des réflexions politiciennes, il n'y a pas de réflexion sur la politique régionale et moi ça me gêne beaucoup".

Revenir aux idées, faire campagne enfin après trois jours de crise. Et ce n’est pas ça qui va fragiliser Renaud Muselier veut croire Nicolas, représentant des jeunes LR dans les Bouches-du-Rhône: "Ce n'est pas une campagne classique mais je pense que les gens feront la part des choses et comprendront qu'avec le soutien des Républicains que LR est derrière, que la majorité s'est retirée en faveur de Renaud Muselier et que ça n'entachera en aucun cas cette candidature". Il va tout de même falloir selon lui une bonne dose de pédagogie sur les marchés et pendant les tractages. 

Martin Bourdin et Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)