RMC

"Il s'est senti trahi" lors de la réunion avec les chasseurs, confie un ami de Nicolas Hulot

Secousse dans le gouvernement, depuis la démission de Nicolas Hulot. Le ministre démissionnaire a pris sa décision lundi soir après une réunion houleuse sur la reforme de la chasse. RMC vous en dévoile les coulisses.

En réalité, Nicolas Hulot a pris sa décision lundi soir, juste après une réunion houleuse sur la reforme de la chasse. Autour de la table: le chef de l'Etat, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État, un représentant de la fédération nationale des chasseurs et Thierry Coste, lobbyiste de la chasse et des armes.

En sortant de cette réunion, Nicolas Hulot est furieux. Il ne comprend pas pourquoi un lobbyste a été convié alors qu'il avait expressément demandé a ce qu'il ne soit pas présent. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 

Le ministre appelle alors un de ces proches et se confie: "Il a eu l'impression qu'Emmanuel Macron l'avait trahi en acceptant la présence de ce lobbyiste à la réunion, explique cet ami de longue date. A ce moment-là, Nicolas m'a dit qu'il allait prendre sa décision". 

"Il se sentait inutile, parfois humilié"

Dans la soirée, Nicolas Hulot décide de tout arrêter: il n'en parle à personne. Il ne sait pas quand il va rendre sa décision publique... ni sous quelle forme.

Finalement à la surprise générale, il choisit d'annoncer son départ du gouvernement sur France Inter, mardi matin, sans en avoir informé le chef de l'Etat. "Il a failli démissionner pour de bon en juin. On voyait bien que c'était de plus en plus pénible pour lui", affirme un proche de Nicolas Hulot. 

Il avait par exemple de plus en plus de mal a comprendre pourquoi le chef de l'Etat et le Premier ministre semblaient si concernés et convaincus par ses idées et pourquoi, à la fin, il perdait des arbitrages, explique un compagnon de route avant de conclure: "Il se sentait inutile, parfois humilié". 

Stéphanie Collie & XA