"Il va sauver la campagne": à l'approche des européennes, Gabriel Attal se rend sur le terrain

Pressé par Emmanuel Macron d'intensifier la campagne, Gabriel Attal a passé son 1er mai sur le terrain. Mardi soir, le Premier ministre a demandé aux ministres de se déployer, lors d'un comité de campagne au siège du parti. "Pas de jour férié quand on est en campagne", a-t-il lancé aux participants.
Et mercredi 1er mai, il s'est lui-même rendu à la foire de Beaugency, une petite commune du Loiret, pour un déplacement officiellement organisé en tant que Premier ministre, mais où les sujets de la campagne des européennes et le duel avec le RN n'était pas bien loin.
Ce qui fait dire au Rassemblement national que Gabriel Attal fait une campagne déguisée, avec les moyens de l'Etat.
Entre manèges et stands de churros, le Premier ministre enchaîne les selfies sous les parapluies. Et pour les militants locaux, qui tractent justement dans les allées, ce renfort est plutôt bienvenu.
“Il va sauver la campagne. Vous avez vu l’attroupement qu’il y a autour de lui? Il va inverser la vapeur”, confie l’un d’eux. “C’est très compliqué, mais on compte sur lui”, ajoute une autre.
Vers un recours du RN?
Gabriel Attal interpellé sur les retraites, les salaires des grands patrons et très vite sur la tentation du vote RN, ici par un macroniste déçu. “J’ai plein de copains qui vont voter pour Bardella. Aujourd’hui, l’Europe, qu’est-ce que c’est? Pour les gens, on nous interdit ceci, cela”, lui affirme un homme sous son k-way. “Ce qui est certain, c’est que les Français ne vivront pas mieux en dehors de l’Europe. Moi je considère, avec Valérie Hayer, qu’il faut rester dans l’Union européenne", répond Gabriel Attal.
Des échanges qui alimentent déjà les accusations du Rassemblement national. Le Premier ministre profite de son statut, dénonce le député voisin, Thomas Ménagé.
“Ce qui est problématique, c’est qu’il utilise les moyens de Matignon. Juste une déambulation où on sert des mains, on fait des photos, c’est déjà une opération de campagne”, juge-t-il.
Le RN pourrait déposer un recours. Pour autant, Matignon assume. C’est un déplacement comme tant d’autres, pas une opération de tractage. Il ne sera donc pas déclaré dans les comptes de campagne de Valérie Hayer.