RMC
Politique

Elections européennes: Gabriel Attal se lance dans la campagne

placeholder video
D’après nos informations, le Premier ministre Gabriel Attal veut débattre avec la tête de liste RN aux européennes et président du RN Jordan Bardella. Une entrée en campagne du Premier ministre pour aider la candidate Valérie Hayer.

Gabriel Attal veut s’impliquer davantage dans la campagne des européennes et mettre Jordan Bardella face à ses responsabilités. C'est ce qu'il a confié, en petit comité, à quelques membres du gouvernement.

Le déclic, d'après un ministre: les dérobades à répétition de la tête de liste du RN aux européennes et ses refus de participer à trois débats. "Il serait temps que la supercherie s'arrête", confie un conseiller de l'exécutif.

Attaquer le RN, certes. Montrer qu'il mouille la chemise, aussi. "Il ne veut pas donner l'impression qu'il se planque", lâche un conseiller de l'exécutif. C'est même le président Emmanuel Macron qui lui a demandé de s'impliquer, confie un poids lourd de la macronie, rattrapé au col malgré ses ambitions, sa volonté de construire son parcours politique, en somme, et lui faire comprendre que si le score est mauvais, ce sera aussi sa faute.

"Même pas peur"

Dans le camp macroniste, aucun doute sur cette confrontation à venir. "Il va le pulvériser", lâche une ancienne ministre. "Gabriel Attal saura montrer que Jordan Bardella ne connaît rien aux dossiers européens", poursuit un député.

“Même pas peur”, répond le camp d'en face. "Qu'il vienne le chercher", lance le directeur de campagne de Jordan Bardella.

"Ils engagent leur ultime force de réserve, mais pas sûr que ça suffise", ironise un cadre.

Même un député de la majorité redoute un effet contreproductif: pas certain que ça mette la candidate Valérie Hayer dans les meilleures conditions. Avant le duel Attal/Bardella, c'est elle qui débattra, jeudi soir, avec la tête de liste du RN.

Hélène Terzian