INFO RMC. Assassinat de Samuel Paty: la réponse de l’avocate de sa sœur à Nicole Belloubet

La ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a estimé ce mardi sur RMC et BFMTV que l'Etat n'avait pas de "responsabilité" dans l'assassinat terroriste de l'enseignant.
"Nous sommes consternés que Madame Belloubet ait, semble-t-il, choisi de répondre à un recours officiel par voie de presse sans en avoir au préalable averti Mickaëlle Paty", la sœur de l'enseignant, répond son avocate Me Carine Chaix, dans un communiqué transmis à RMC.
"Même si le souci des autres n'est pas toujours inné, il y a un minimum de décence à avoir pour la famille de Samuel Paty. Cette façon d'agir n'est pas digne et ajoute du mépris au tragique, poursuit l'avocate. Nous répondrons sur le fond quand l'Etat daignera apporter une réponse officielle."
"Je rappelle simplement à ceux qui l'ignorent ou qui, par lâcheté ou mauvaise foi, feignent de l'ignorer: il existe deux sortes d'injustice, celle commise par action et celle commise par omission, par ceux qui pouvant empêcher le mal, ne s'y opposent pas. Celui qui ne reconnait pas l'injustice ne pourra pas empêcher qu'elle advienne de nouveau", conclut Me Carine Chaix.
Un recours administratif
Mickaëlle, la sœur de Samuel Paty, tué en octobre 2020 par un terroriste islamiste qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo lors de l'un de ses cours, a estimé jeudi dernier sur RMC et BFMTV que son frère était mort d'un "abandon". Elle a ajouté attendre une réponse du gouvernement après avoir déposé un recours administratif pour que l’État reconnaisse sa responsabilité.
Invitée de RMC et BFMTV ce mardi, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a estimé qu'on ne pouvait pas déclarer l'Etat responsable: "On ne peut pas dire que l'Etat a une part de responsabilité dans l'assassinat de Samuel Paty. Il y a des choses qui auraient pu être mieux faites mais il est difficile de considérer que l'Etat a une responsabilité dans cet attentat terroriste".