Assassinat de Samuel Paty: pour Nicole Belloubet, l'Etat n'a pas de "responsabilité"

Pour la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet, l'Etat n'est "pas responsable" de la mort de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie tué en octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.
Le 28 mars dernier, la sœur de l'enseignant, Mickaëlle Paty, avait estimé que son frère était "mort d'un abandon". "Il est mort d'un assassinat terroriste", a estimé ce mardi sur RMC et BFMTV Nicole Belloubet. "On ne peut pas dire que l'Etat a une part de responsabilité dans l'assassinat de Samuel Paty. Il y a des choses qui auraient pu être mieux faites mais il est difficile de considérer que l'Etat a une responsabilité dans cet attentat terroriste".
"Cet assassinat terroriste a été un électrochoc pour l'Etat qui nous a conduit à avoir la fermeté nécessaire et à remettre en place des procédures de sécurité auprès des équipes éducatives", a précisé la ministre de l'Education nationale.
"Mon frère aurait du bénéficier d'une protection"
"Ce n'est pas au niveau de la collecte d'informations qu'il y a eu des failles mais c'est ce qu'on en fait", avait estimé jeudi dernier sur RMC et BFMTV la sœur de Samuel Paty. "Il est évident que mon frère aurait dû bénéficier a minima d'une protection. Il était évident qu'il aurait du être mis en retrait", avait estimé la sœur de Samuel Paty.
Déjà, le 28 mars dernier, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot avait appellé à ne "pas se tromper de cible", en assurant que les uniques coupables dans la mort de Samuel Paty étaient "les terroristes islamistes".
Après avoir déposé un recours administratif, Mickaëlle Paty attend désormais une réponse du gouvernement sur cette question de la responsabilité de l'Etat. "On attend une réaction, une étude des failles qui ont mené à cet attentat au sein de tous les ministères pour mettre en place des mesures correctives et pas uniquement des effets d’annonce", a-t-elle assuré.