INFO RMC-BFM. Les "Jeunes avec Macron" tournent la page et changent de nom

Des partisans de LREM et des « Jeunes avec Macron » (JAM) collent des affiches de campagne du président de la République et candidat à l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron, à Vanves, près de Paris, le 16 mars 2022. - Ludovic MARIN / AFP
Dix après, alors que la fin du second mandat d'Emmanuel Macron approche, le mouvement de jeunesse du parti Renaissance opère lui aussi un renouvellement. Selon les informations de RMC et BFMTV, deux noms seront soumis au vote des militants, ce week-end, soit les 7 et 8 juin prochains.
D'après l'actuel président des Jeunes Avec Macron (JAM), Ambroise Méjean, les adhérents choisiront, en ligne, entre deux propositions: "Les Jeunes Progressistes", ou "Les Jeunes En Marche", allusion évidente au nom initial du mouvement crée par le Président. Aujourd'hui, plus de 29.000 personnes sont enregistrées dans les fichiers du mouvement et remplissent les conditions pour voter, mais seuls 3.000 à 3.500 d'entre eux seraient réellement actifs.
Un grand rassemblement pour fêter les 10 ans
Parmi les noms retoqués: "Génération En Marche", ou encore "Les Jeunes centristes". Ces deux noms sont le fruit de neuf mois de réflexion, lancée au sein du mouvement de jeunesse. Celui qui sera choisi par les militants sera officiellement dévoilé le 5 juillet prochain, lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris. Un grand rassemblement pour fêter les 10 ans des JAM, auxquels les co-fondateurs du mouvement sont conviés: Pierre Person, le député Sacha Houlié (qui a désormais quitté le groupe mené par Gabriel Attal, Ensemble pour la République).
Tous les anciens chefs du parti comme Christophe Castaner sont également invités. Gabriel Attal sera bien présent. “On espère une très jolie photo de famille”, se réjouit Ambroise Méjean, qui se rappelle la campagne victorieuse de 2017. Par ailleurs, certains ministres actuels, pas forcément issus du parti macroniste, ont déjà confirmé leur présence: Jean-Noël Barrot (Modem), ou encore Manuel Valls, ancien membre du PS.
Emmanuel Macron est par ailleurs invité, mais on ne sait pas encore s'il sera présent. Ambroise Méjean fait toutefois savoir que "le Président comprend très bien la démarche". Reste que pour les macronistes, il y a aussi l’envie de réenclencher la machine dans la perspective de la présidentielle 2027. Avec la fin du mandat du chef l’État, les Jeunes avec Macron préparent l’avenir autour de Gabriel Attal.