INFO RMC. Européennes: Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin à la rescousse de Manon Aubry

Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry - BERTRAND GUAY / AFP
Le lundi Ruffin, le samedi Mélenchon. Manon Aubry, candidate La France insoumise pour la seconde fois aux élections européennes, a prévu de faire campagne avec les deux personnalités présidentiables de son camp. Selon les informations de RMC, la tête de liste sera accompagnée de François Ruffin le lundi 13 mai, à Amiens, fief de l'ancien journaliste.
Le rendez-vous aura pour thématiques les questions sociales et la défense des droits des salariés. Une manière de sortir d'une campagne centrée sur la situation humanitaire à Gaza.
"Je pense que c'est bien, dans les dernières semaines, d'aller au-delà des questions internationales et de faire campagne sur nos fondamentaux", approuve un député du mouvement.
Grand meeting le 25 mai avec Jean-Luc Mélenchon
Manon Aubry a également coché dans son agenda la date du samedi 25 mai pour un grand meeting de campagne à Paris, avec Jean-Luc Mélenchon. Le fondateur de La France insoumise avait déjà partagé la scène avec elle lors du lancement de campagne en mars.
Entre temps, il a multiplié les prises de parole, aux côtés de Rima Hassan, visage de la cause palestinienne en France et candidate en 7ᵉ position pour les européennes. Une figure montante qui a fait de l'ombre à Manon Aubry, pourtant tête de liste.
"Je sais que Manon sait jouer collectif mais j'imagine que pour elle, la période n'est pas évidente", confie à RMC un de ses soutiens.
François Ruffin a récemment commandé un sondage pour tester sa popularité. L'étude assure que s'il était le candidat unique de la gauche en 2027, il obtiendrait 29% des voix et serait en mesure de se qualifier au second tour. Une première qui lui permet de prétendre à la présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon.
En choisissant de terminer sa campagne avec ces deux personnalités, Manon Aubry entend profiter de leur popularité et de rassembler les différentes familles des insoumis.