RMC
Politique
INFO RMC

INFO RMC. Le Premier ministre Sébastien Lecornu se saisit du dossier de l'AME

placeholder video
Le Premier ministre Sébastien Lecornu va examiner cette semaine l’avenir de l’Aide médicale d’État (AME). Il doit recevoir les auteurs d’un rapport qui défend l’utilité du dispositif tout en appelant à plus de contrôles, alors que la droite et le RN réclament sa restriction, voire sa suppression.

Selon les infos du service politique de RMC, Sébastien Lecornu va recevoir cette semaine Patrick Stefanini et Claude Evin, auteurs d'un rapport sur l'Aide médicale d'État (AME). Le Premier ministre souhaite travailler "techniquement" sur le sujet, explique son entourage. Un sujet qui sera certainement au menu du déjeuner prévu à Matignon ce mardi 23 septembre avec les chefs des partis du socle commun.

L'Aide médicale d'État, qui permet une prise en charge sanitaire des étrangers en situation irrégulière, fait débat depuis plusieurs années. La droite et le RN réclament de la réformer, voire de la supprimer.

Un dossier brûlant que le PS et LR scrutent de près

Les Républicains font de la réforme de l'Aide Médicale d'Etat un point clé pour soutenir le prochain gouvernement. Encore hier, dans un document interne, le patron des députés de droite Laurent Wauquiez demande de revoir, je cite, "drastiquement" l’AME pour se limiter à une aide d'urgence.

Sauf que cette idée fait bondir les socialistes... ils menacent de censurer Sébastien Lecornu s'il touche au panier de soins, c'est à dire aux prestations prises en charge par l'AME. L'entourage de Sébastien Lecornu assure qu'il n'a pris aucune décision, et qu'il souhaite dépassionner le débat, sans l'ignorer...

Dans leur rapport rendu en décembre 2023, Patrick Stefanini et Claude Evin avaient jugé le dispositif "utile", et conclu que les abus étaient "limités", mais préconisaient de renforcer les contrôles.

Avant de quitter Matignon, François Bayrou avait préparé un décret prévoyant de restreindre la liste de soins pris en charge par l'AME, en excluant par exemple la balnéothérapie. Le nouveau Premier ministre devra décider de le publier, ou non.

Sebastien Krebs