RMC
Politique

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou veut s'attaquer aux soins remboursés aux étrangers sans papiers par l'AME, l'Aide médicale d'Etat. Une forme de main tendue au RN. Mais le président du parti d'extrême-droite Jordan Bardella n'est "pas dupe" et estime que le chef du gouvernement "se moque du monde".

Un pas vers le RN ? Ce mercredi sur RMC-BFMTV, le Premier ministre François Bayrou s’est dit prêt à réformer par décret l’AME, l’Aide médicale d’Etat, à destination des étrangers sans papiers.

Selon BFM Business, le gouvernement a présenté au conseil de la Caisse nationale de l'assurance-maladie (Cnam) deux projets de décrets qui durcissent les conditions d'accès à l’AME et réduisent la liste des soins remboursables pour les bénéficiaires, comme sur les protéheses auditives ou les lunettes par exemple.

"J'assume les décrets que je signe, c'est une mesure de bon sens. Quand vous demandez des efforts aux Français. Il n’est pas possible que les étrangers n'y soient pas associés", a expliqué François Bayrou. Dans le viseur notamment, la balnéothérapie:

"Il y avait dans la liste des soins remboursés la balnéothérapie. Ce n'est pas normal, ce n'est pas raisonnable", a poursuivi le Premier ministre.

Bayrou "s'achète une mansuétude à l'égard du RN"

Cette réforme de l'AME, c'est un souhait du RN. Et pourtant, le président du parti d'extrême-droite Jordan Bardella ne s'est pas montré convaincu sur le plateau des Grandes Gueules, ne saisissant pas la main tendue par François Bayrou:

"À quelques jours d'une chute probable du gouvernement, il s'achète une mansuétude à l'égard du Rassemblement national, je ne suis pas dupe. Il reste encore beaucoup de soins à supprimer avant d'arriver à un sentiment de justice", juge-t-il sur RMC.

"Tout ça est fait pour se moquer du monde", tacle Jordan Bardella.
Jordan Bardella face aux GG - 03/09
Jordan Bardella face aux GG - 03/09
33:33

Selon la Direction de la Sécurité sociale, les dépenses de l’AME ont explosé entre 2009 et 2022, passant de 540 à 968 millions d’euros tandis que le nombre de bénéficiaires a augmenté de 123.000 personnes entre 2015 et 2023.

RMC.fr