RMC
Politique

IVG, PMA, mariage pour tous, fin de vie: les positions de certains ministres font grincer des dents

placeholder video
Le nouveau gouvernement très à droite irrite les associations, alors que plusieurs ministres se sont ilustrés par le passé pour leur prise de position polémique sur le mariage pour tous, l'avortement ou encore les "thérapies de conversion".

Le "retour de la manif pour tous", un "gouvernement réactionnaire" ou encore de la "provocation": l'annonce du casting du nouveau gouvernement ce samedi crispe de nombreuses associations, en raison de certaines prises de positions de nouveaux ministres sur des questions de société.

"Vous partez en vacances avec la cérémonie d’ouverture de Thomas Jolly. Vous rentrez de vacances, vous avez toute la brochette de la manif pour tous au gouvernement", estime le sénateur communiste Ian Brossat.

Et même l’ancien Premier ministre Gabriel Attal met littéralement un coup de pression à son successeur: il a fait savoir aux parlementaires Ensemble pour la République qu’il demande des garanties de la part de Michel Barnier.

Le Premier ministre lui a répondu dimanche: "Il n'y aucune ambiguïté s'agissant des grandes lois de sociétés pour les hommes et les femmes, elles seront intégralement réservées. Je serai un rempart pour qu'on préserve l'ensemble de ces droits".

Des ministres contre l'interdiction des "thérapies de conversion"

"Aucune ambiguïté", dit Michel Barnier, mais des profils dérangent quand même au sein de ce gouvernement. À commencer par le nouveau ministre de l’intérieur. Bruno Retailleau, tenant d’une droite traditionnelle. Au Sénat, il a voté contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, et contre l’interdiction des "thérapies de conversion". Par "thérapie", on parlait de modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Au moment de la dissolution, Bruno Retailleau bataillait contre la loi sur la fin de vie.

Et il y a de nouveaux visages, moins connus, qui font polémique aussi, pour l’essentiel issus de la droite conservatrice, tendance catholique de la génération Manif pour tous.

Le nom le plus polémique, c’est Laurence Garnier, secrétaire d’Etat à la Consommation et d’abord pressentie pour un ministère de la Famille. En 2016, élue locale, elle fait voter la suppression de subventions d’un festival nantais, y dénonçant la promotion de la GPA qui y serait faite. Elle s'oppose la même année à une campagne de prévention contre le Sida où l'on voit des couples homosexuels s'embrasser. Les articles qui ont fleuri à son sujet ne parlent pas d’une ministre "conservatrice" mais "très conservatrice".

Beaucoup plus récemment, elle a soutenu une proposition de loi polémique qui devait encadrer les transitions de genre chez les mineurs. Elle a voté contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution et contre l’interdiction des thérapies de conversion.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Matthieu Belliard : IVG, PMA, LGBT... le gouvernement peut-il se fracturer ? - 23/09
3:19

Pas fans de la PMA, de l'IVG et de la fin de vie

Comme Bruno Retailleau donc et comme Patrick Hertzel, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a aussi voté contre la PMA pour les couples de femmes et pour les femme seules. Sur la fin de vie, à coup d’amendements, il a contribué à bloquer un texte qui créait le droit à une "assistance médicalisée active à mourir".

En janvier dernier, au moment du débat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, il avait accusé ses collègues d’être "les larbins de l’idéologie" du Planning familial. Patrick Hertzel est décrit comme conservateur sur les sujets de bioéthique, à voir comment cela se traduira dans l'exercice du ministre de la Recherche.

D’autres profils sont moins marqués, mais tout même montrés du doigt par les associatifs comme Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Othman Nasrou, dont le portefeuille pose question: secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, il soutenait Valérie Pécresse lorsqu’elle envisageait de revenir sur la loi Taubira légalisant le mariage pour tous.

Matthieu Belliard