RMC

"J'ai parfois un peu honte d'avoir participé à ça": de nombreux députés de la majorité envisagent ne pas se représenter

INFORMATION RMC - Selon un rapport que RMC vous dévoile, à un an de la fin de leur mandat, 40% des députés se déclarent indécis sur leur avenir, perdus et hésitants à se représenter.

Le mandat de député est-il devenu une voie de garage? C'est la question que pose le rapport 2021 de "Projet Arcadie", un organe indépendant de contrôle de la vie parlementaire, qui paraît aujourd'hui, et qu'RMC vous dévoile en exclusivité. 

Des nuits blanches passées à éplucher amendements et textes de loi...Des heures dans l'hémicycle et après quatre ans de mandat, l'impression d'être dans une lessiveuse.

C'est ce que raconte la députée marcheuse Stéphanie Kerbarh: "J'ai passé 20 ans dans l'industrie, on n'avait des RTT des congés payés. Là clairement c'est non-stop, on n'a pas le temps de déjeuner le midi, on rentre tard, c'est des heures de travail et d'audition. Ça, ça a été une grande découverte", assure-t-elle à RMC.

Selon un rapport de "Projet Arcadie", un organe indépendant de contrôle de la vie parlementaire, à un an de la fin de leur mandat, 40% des députés se déclarent indécis sur leur avenir, perdus et hésitants à se représenter.

"Être député, ça n'est pas fait pour les gens normaux", lâche un macroniste, qui se dit "crevé" à un an de la fin de son mandat. Comme lui, beaucoup de marcheurs pensaient pouvoir tout révolutionner à leur arrivée à l'Assemblée Nationale en 2017, "mais certains d'entre nous se sont retrouvés à appuyer sur un bouton pour voter les lois", grogne un autre élu qui a quitté les rangs macronistes.

"J'ai moi-même parfois un peu honte d'avoir participé à ça"

Car au rythme infernal, s'ajoute la réalité du pouvoir... Covid-19, crise des "Gilets jaunes" ou encore l'affaire Benalla: "J'ai moi-même parfois un peu honte d'avoir participé à ça", assure Jennifer de Temmerman, qui a quitté le groupe LREM en novembre 2019:

"On venait pour changer les choses, apporter de la confiance en la vie publique. Si je me représente, je trahis encore plus cette promesse. Du coup cela veut dire que j'acte le fait de devenir une politique de carrière. Ce qui m'a manqué c'est le concret, donc je ne me représenterais pas en tant que députée".

Comme elle, près de 15% des députés se disent certains de ne pas vouloir se représenter. La moitié d'entre eux siège dans la majorité. 

>> A LIRE AUSSI - Fin des 10 km, réouverture des terrasses... Le gouvernement donne des dates pour le déconfinement

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)