RMC
Politique

"J'attends des éléments factuels": polémique autour d'un livre sur LFI et ses liens avec des islamistes

placeholder video
LFI met en demeure l'éditeur Plon de lui faire parvenir sous 24h un exemplaire des "Complices du mal". Ce livre-enquête qui doit paraître en octobre, du journaliste Omar Youssef Souleimane, met en lumière les liens supposés entre le mouvement de gauche et l'islamisme.

Nouvelle polémique littéraire autour de La France insoumise. La maison d’édition Plon est mise en demeure par le mouvement de gauche, par l’intermédiaire de son avocat Mathieu Davy. Celui-ci exige, selon les informations du Point confirmées par Le Figaro, que l’éditeur communique "par tous les moyens" et sous 24 heures le contenu du livre Les complices du mal, écrit par le journaliste Omar Youssef Souleimane.

L’ouvrage prétend révéler "l’alliance trouble de La France insoumise avec l’islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française", détaillant les liens supposés entre certains candidats LFI et des projets islamistes cherchant à imposer de nouvelles normes sociales compatibles avec la charia.

"Des politiques qui voudraient me faire taire"

"J’ai fui les persécutions du régime d’Assad en Syrie pour vivre librement dans la patrie des droits de l’homme, et je retombe treize ans plus tard sur des politiques qui voudraient me faire taire !", s'est indigné l'auteur sur le réseau social X.

Faut-il encore attendre d'avoir lu ce livre-enquête pour en tirer des conclusions: "J’en ai marre des communications putaclic qui finissent par être des montagnes qui accouchent d’une souris. J’attends qu’il y ait des éléments factuels, et que ce ne soit pas un pamphlet qui va renforcer LFI derrière", commente ce vendredi au micro des Grandes Gueules Abel Boyi, président de l'association Tous uniques, tous unis.

"On peut se demander pourquoi LFI, si elle n’avait rien à se reprocher, veut empêcher la sortie de ce livre", s'interroge Zohra Bitan. "On est en plein islamo-gauchisme, au cœur du sujet. Je suis curieux de lire ce livre et de voir s’il y a des compromissions coupables de certains élus", fait savoir pour sa part l'avocat Charles Consigny.

Le co-auteur de La Meute refusé à l'université d'été LFI

Selon Le Point, LFI aurait également menacé de poursuites la maison d’édition, sur motif de "propos infondés et attentatoires à l’honneur et à la réputation de La France insoumise". L'éditeur a confirmé ces propos au Figaro mais l'avocat du mouvement, contacté par le quotidien, les réfute. "C’est totalement inventé et relayé sciemment [...] Nous n’avons pas eu connaissance de ce livre et voudrions savoir ce qu’il contient exactement vu sa présentation pour le moins accusatoire", a-t-il fait valoir.

Olivier Truchot rappelle, de son côté, qu'il n'y avait pas eu de plainte déposée par LFI contre les auteurs du livre-enquête La Meute. Pour rappel, le journaliste co-auteur du livre Olivier Pérou s'était vu refuser l'accréditation aux Amfis, l'université d'été de La France insoumise, provoquant indignation dans la classe politique et dans le milieu journalistique.

RMC