RMC

"Je me suis faite avoir!": une retraitée de Chalons-sur-Saône inscrite "malgré elle" sur une liste RN pour les municipales

Quatre personnes s'estiment abusées par le parti d'extrême-droite. Et la technique aurait déjà été utilisée auparavant.

À Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire, le Rassemblement national est accusé d'avoir inscrit sur sa liste des candidats contre leur gré pour les élections municipales. Le parti a-t-il forcé la main, ou manipulé certains colistiers ? C'est en tout cas ce que quatre d’entre eux affirment.

C’est le cas d’une retraitée de 75 ans qui ne s’en remet toujours pas. La semaine dernière, deux hommes se présentent à son domicile, se disant membres du Rassemblement national: "Ils sont rentrés, ils m’ont demandé ma carte d’identité, l’ont photographié et m’ont demandé une signature. Ils m’ont dit que c’était pour les élections et ne m’ont jamais parlé de liste", raconte-t-elle au micro de RMC.

Sans le savoir, elle vient d'accepter de figurer parmi les candidats du parti. Mais quand elle s’en aperçoit, il est déjà trop tard. La liste a été validée en préfecture : "Je suis en colère parce que je me suis faite avoir, je n’ai jamais fait de politique, encore moins au Front national (sic)".

"Ils rendent publique leur liste quand il n’y a plus de recours possible"

La retraitée saisit le tribunal administratif de Dijon, en vain. Contacté, la tête de liste Franck Diop dément ces accusations. Pour Maître Petit, avocat de la victime, cette méthode n’est pas vraiment fortuite : "Ils sont parfaitement au courant de ce vide juridique, ils l’utilisent et la preuve c’est qu’ils rendent publique leur liste qu’au dernier moment quand il n’y a plus de recours possible".

Comme elle, plusieurs personnes de ce quartier populaire se plaignent d’avoir été abusées. Il y a six ans une polémique semblable avait déjà eu lieu dans plusieurs communes de Saône-et-Loire.

Florence Donjon (avec Guillaume Dussourt)