JO, concerts, chips... Les cadeaux reçus par les députés en 2024

Alors que certains ouvrent leur cadeau en cette journée de Noël, peut-être est-il utile de rappeler que depuis 5 ans, les députés doivent désormais déclarer les cadeaux d'une valeur supérieur à 150 euros qu'ils ont reçus au cour de l'année pour éviter tout conflit d'intérêt.
Il y a les places pour assister à des matchs de football ou bien, comme ce fut le cas cet été, les épreuves de jeux Olympiques. 4.500 euros de billets pour le député Philippe Juvin qui a pu suivre huit épreuves et les deux cérémonies d'ouverture. Damien Abbad en juillet dernier, a pu survoler en hélicoptère une étape du tour de France entre Oyonnax et le Grand Bornan, avec un déjeuner champêtre sur la route du Tour, puis accès à l’espace VIP. Le tout invité par Orange pour une valeur de 2.000 euros.
Des chips Brets
Il y a aussi des évènements qui paraissent a première vue beaucoup moins politiques, comme le dernier concert de Mylène Farmer pour Sylvain Maillard et Annaïg Le Meur, ou bien celui de l'ancien Beatles Paul McCartney pour Constance Le Grip. Enfin, certains poussent la transparence très loin, comme le député d'Ille-et-Vilaine Tristan Lahais qui a déclaré avoir reçu sept paquets de chips de la part de l'entreprise Brets. Il a précisé les garder pour les "les longues soirées d'examen du projet de loi finance".
Des rames polynésiennes
Les sénateurs sont logés à la même enseigne mais certains cadeaux ne sont pas évalués comme ce tableau offert par le président du groupe d’amitié France-Mongolie au sénateur Philippe Mouiller. Mais aussi ces trois nuits d’hôtel à Chassieu, à l'est de Lyon, pour Olivier Cadic…
À noter que le cadeau le plus offert aux sénateurs est une rame polynésienne d'une valeur de 250€. Le maire de Tumaraa l’a offerte à cinq sénateurs mais pas encore la pirogue qui va avec. Peut-être à l'occasion d'un prochain déplacement.