RMC
Politique

Colère des agriculteurs: "C'est la plus grande crise sociale de la Ve République" juge Jordan Bardella

placeholder video
Pour le président du RN Jordan Bardella, invité de RMC-BFMTV ce lundi, la colère des agriculteurs est la résultante de la disparition de l'agriculture française. Et de ce fait, c'est pour lui la plus grande crise sociale de toute l'histoire de la Ve République.

Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal vendredi, la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Certains menacent désormais d'"assiéger" Paris, avec des points de blocage prévus dès ce lundi autour de l'Île-de-France.

Pour le président du RN Jordan Bardella, les agriculteurs se battent contre la disparition du monde agricole. Et cette disparition est selon lui, la plus grande crise sociale depuis le 1958 et les débuts de la Ve République. "La disparition de notre agriculture la plus grande crise sociale de l'histoire de la Ve République", estime l'eurodéputé ce lundi sur RMC et BFMTV.

"Nous entrons dans une période trouble où probablement va se rencontrer le désespoir d'agriculteurs qui luttent pour leur survie et le cynisme d'un gouvernement qui a voté l'ensemble des textes au niveau français comme européen qui mettent notre agriculture aux portes de l'abîme", ajoute Jordan Bardella.

>> Suivez notre direct - Colère des agriculteurs: le "siège" de Paris annoncé, les forces de l'ordre mobilisées

Le discours de Gabriel Attal "malsain"

Et malgré une rencontre entre le Premier ministre Gabriel Attal et des agriculteurs vendredi, la tension n'est pas retombée. Les agissements du chef du gouvernement sont même malsains, estime Jordan Bardella. "J'ai écouté Gabriel Attal vendredi, j'ai trouvé ça particulièrement malsain. Il vient dire l'exact inverse de ce qui a été fait depuis sept ans", assure le président du Rassemblement national.

"Quand j'entends Gabriel Attal faire des constats pour l'agriculture qui sont ceux qu'on fait [au RN] depuis dix ans, et après avoir fait l'inverse s'agissant de messieurs Attal et Macron depuis sept ans, c'est la rencontre entre le désespoir de gens qui luttent pour survivre et le cynisme", poursuit l'élu.

Face à Face : Jordan Bardella - 29/01
Face à Face : Jordan Bardella - 29/01
24:01

Clauses miroirs et patriotisme économique

Pour calmer la contestation des agriculteurs, Jordan Bardella veut la mise en place de clauses miroirs et veut privilégier le patriotisme économique. "Je souhaite le patriotisme économique et des clauses miroirs, empêchant d'importer sur le sol français des produits qui ne respectent aucune norme imposée aux agriculteurs français", explique le président du RN, qui appelle à prioriser les productions françaises dans les commandes publiques.

En cas d'absence de consensus, Jordan Bardella prédit que les agriculteurs mettront leurs menaces à exécution avec des blocages de Paris et Rungis. "Les manifestations pacifiques doivent pouvoir s'exprimer et si les revendications ne sont pas réglées, alors il y aura des blocages de Paris et de Rungis et nos agriculteurs continueront à se faire entendre", croit-il savoir.

Guillaume Dussourt