RMC

L'appel du pied de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron

Dans une interview au JDD, Nicolas Sarkozy a lancé un appel du pied clair à Emmanuel Macron, en lui demandant de s'allier plus nettement avec la droite et le parti Les Républicains.

Nicolas Sarkozy lance un appel du pied à Emmanuel Macron. Dans une interview au JDD ce matin, l'ancien président appelle le Chef de l'Etat à s'allier plus nettement avec la droite:

"Le Président pourrait chercher à faire un accord en bonne et due forme avec toutes les bonnes volontés" lance Nicolas Sarkozy.

L'ancien Président ne mentionne pas nommément son ex-parti, les Républicains, mais l'appel du pied est net. Pour lui, c'est la seule solution pour mettre fin au blocage à l'Assemblée Nationale. Nicolas Sarkozy relève les limites de l'utilisation du 49-3, et il insiste, Emmanuel Macron ne se tourne pas assez vers la droite.

"J'aimerais ­qu’il franchisse le Rubicon de façon plus franche" explique l'ancien Chef de l'Etat, qui considère qu'Emmanuel Macron s'arrête parfois "au milieu du gué".

Une conséquence de la stratégie du "en même temps" estime Nicolas Sarkozy, qui rappelle qu'Emmanuel Macron est issu des rangs de la gauche. "On ne se renie jamais lorsqu'on fait le choix de l'intérêt général" conclue Nicolas Sarkozy.

Romain Cluzel