L'examen du budget débute et inquiète au gouvernement: "On va se prendre des défaites"

C’est parti pour l’examen du budget 2025 à l’Assemblée nationale. Le premier volet, celui des recettes, arrive en commission des finances ce mercredi après-midi. Il sera discuté jusqu’à samedi, avant d’être débattu dans l’hémicycle la semaine prochaine.
L’enjeu, trouver 60 milliards d’euros pour redresser le déficit l’an prochain et le ramener à 5%, au lieu des 6% attendus cette année. Le gouvernement a promis de laisser le Parlement amender son texte, mais s’attend à être bousculé tant son projet est loin de plaire aux parlementaires, y compris dans son propre camp.
Le Premier ministre Michel Barnier le répète, il veut laisser le Parlement débattre. De quoi montrer que la pratique du pouvoir a changé, mais au risque de voir son budget totalement détricoté. “On va se prendre des défaites” reconnaît une ministre.
Chaque groupe a ses propres lignes rouges
D’autant que les frondeurs ne viennent pas seulement des oppositions. Le bloc central, et même la droite, sont décidés à faire obstacle à plusieurs mesures comme la taxe sur l'électricité, ou le malus automobile…
Le camp macroniste, lui, refuse toute hausse de charges pour les entreprises, et ne veut pas pénaliser les retraités. Quant aux centristes du Modem, ils proposent le retour d’une forme d'ISF, qui pourrait peut-être intéresser la gauche.
Bref, à force de retouches, on va finir avec un budget “Frankenstein”, s’amuse un député convaincu d’une seule chose: “Il n’y a aucune raison que ça se passe bien”.