RMC

L'imam Hassan Iquioussen avait acheté une maison à un oncle de Gérald Darmanin

Selon le journal le Parisien, confirmé par l'AFP, l'imam menacé d'expulsion par Gérald Darmanin, Hassan Iquioussen, avait acheté sa propriété de Lourches (Nord) à un oncle du ministre de l'Intérieur.

L'imam Hassan Iquioussen, menacé d'expulsion par Gérald Darmanin depuis plusieurs semaines pour des propos antisémites, antirépublicains, homophobes et misogynes, avait acheté en 2003 sa propriété de Lourches (Nord) à un oncle de l'actuel ministre de l'Intérieur, a assuré jeudi à l'AFP un fils du prédicateur, confirmant une information du Parisien.

Le journal assure avoir consulté l'acte de vente, qui établit la transaction le 27 mars 2003 entre la société Darmanin Père & Fils, dirigée par un oncle paternel de Gérald Darmanin, et Hassan Iquioussen et sa femme Zaina.

"C'est possible !"

Soufiane Iquioussen, fils de l'imam Hassan Iquioussen, a indiqué jeudi que cette vente avait bien eu lieu en 2003, avec un oncle de Gérald Darmanin, Claude Darmanin. Cette propriété, sur un terrain de 3,5 ha, surnommé "la ferme", hébergeait alors les activités de transport de ce membre de la famille Darmanin. Plusieurs SCI liées à l'imam et à sa famille sont enregistrées à cette adresse à Lourches, selon les registres commerciaux en ligne.

Interrogé sur cette information, l'entourage du ministre a juste indiqué que "c'est possible".

"Gérald Darmanin n'était pas au courant, il s'agirait selon les éléments fournis, d'un oncle qu'il n'a pas vu depuis de très nombreuses années. Évidemment, ceci n'a aucun rapport avec la conduite de ses actions" comme ministre, a ajouté l'entourage.

Examen ce vendredi du Conseil d'État

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé le 28 juillet l'expulsion de ce prédicateur du Nord, réputé proche des Frères musulmans, qu'il accuse d'avoir lancé des appels à la haine et à la violence notamment contre la communauté juive. L'imam est fiché S (pour sûreté de l'Etat) par la DGSI "depuis dix-huit mois", selon le ministre.

L'avocate de l'imam - né en France mais de nationalité marocaine - avait déposé devant le tribunal administratif (TA) de Paris un recours contre l'arrêté d'expulsion. Le 5 août, ce tribunal a décidé de suspendre l'expulsion vers le Maroc de M. Iquioussen en estimant notamment qu'elle porterait une "atteinte disproportionnée" à la "vie privée et familiale" de l'imam. Le juge des référés du Conseil d'État examine vendredi une requête de Gérald Darmanin qui entend faire annuler l'ordonnance du tribunal administratif de Paris.

La rédaction avec AFP