L'IVG inscrite dans la Constitution: la "fierté française" après le vote historique au Congrès

Les parlementaires réunis en Congrès ce lundi ont massivement voté en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution à 780 voix pour, et seulement 72 contre.
Dans la foulée, Emmanuel Macron a salué sur X la "fierté française", "le message universel" envoyé dans le monde, car la France devient le premier pays à inscrire explicitement ce droit dans la Constitution.
À l'annonce du résultat du vote, des centaines de personnes réunies sur l'esplanade du Trocadéro à Paris ont laissé exploser leur joie.
Un vote historique et encore plus symbolique pour Yaël Braun-Pivet, première femme à présider le Congrès.
“C’est une fierté pour toutes les femmes. Le fait de protéger ce droit dans la Constitution met à l’abri nos filles, nos petites-filles, d’une éventuelle restriction et d’un retour en arrière. Ce que nous voyons dans le monde, c’est loin d’être hypothétique”, a-t-elle indiqué.
La cérémonie d'adoption le 8 mars
Après avoir entonné l'hymne des femmes avec ses collègues de gauche, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel salue aussi le message de la France envoyé au monde. “Nous avons placé, par ce vote, le droit des femmes à disposer de leur corps au même niveau que tous les autres droits et libertés fondamentales que la France a reconnu depuis qu’elle existe. C’est un symbole magnifique”, appuie-t-elle.
La députée du RN Hélène Laporte a joué à l'équilibriste. Sous quelques huées de l'hémicycle, elle et la majorité de son groupe ont voté pour mais ne voient pas de menace à la liberté d'avorter.
“Ça fait 49 ans qu’il y a une dépénalisation. Il n’y a rien de nouveau aujourd’hui. Aucune formation politique dans notre pays ne saurait remettre en droit de cette possibilité, cette liberté”, assure-t-elle.
Une liberté garantie de recours à l'IVG qui sera officiellement inscrite dans la Constitution ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.