DIRECT. "Historique": la France inscrit l'IVG dans sa Constitution, premier pays à le faire

L'ESSENTIEL
Le Congrès va voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution: comment ça va se dérouler
Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise pour approuver la révision constitutionnelle
L'Assemblée nationale et le Sénat ont déjà approuvé l'inscription de l'IVG dans la Constitution
Le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé salue le vote de la France
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, salue "la décision de la France de garantir les droits des femmes et de sauver leur vie".
Mathilde Panot annonce le dépôt d'une résolution pour protéger le droit à l'IVG au niveau européen
Dans la foulée de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé lundi le dépôt d'un texte pour enjoindre au gouvernement de faire inscrire ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE.
"Nous allons fêter une victoire historique et dès demain nous allons repartir au combat", a lancé la députée devant les journalistes, visiblement émue après le vote de 780 des parlementaires réunis à Versailles pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté garantie" de recourir à une IVG.
Explosion de joie devant la tour Eiffel
Une explosion de joie a salué l'annonce du vote pour l'inscription dans la Constitution de l'avortement, devant la tour Eiffel, lieu de rassemblement de militantes féministes et anonymes, lundi en fin d'après-midi, selon des journalistes de l'AFP.
A 18H49, la tour Eiffel a scintillé, les fumigènes violets ont été déclenchés et les centaines de personnes présentes sur l'esplanade du Trocadéro, où un écran géant retransmettait le Congrès à Versailles, ont poussé des cris de joie, alors qu'était diffusé à plein régime le tube de la chanteuse Beyoncé Run the world (Girls) ("Dirigez le monde, les filles).
Eric Ciotti (LR) annonce avoir voté pour la constitutionalisation de l'IVG
Le président des Républicains Eric Ciotti a annoncé sur X (Twitter) avoir voté en faveur de l'IVG dans la Constitution.
Journée "historique", pour Fabien Roussel
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, salue ce jour historique.
"Fier que les communistes aient pris leur part dès 2017 à cette ambition constitutionnelle. Le combat pour un accès égal à ce droit sur tout le territoire continue".
Emmanuel Macron: "Fierté française, message universel"
Le président de la République donne rendez-vous au Français le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour la cérémonie publique de scellement de la Constitution.
"Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public".
Plus d'informations ici.
La France inscrit l'IVG dans sa Constitution
Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé lundi l'inscription dans la Constitution de l'interruption volontaire de grossesse, la France devenant le premier à pays à le faire de manière explicite.
780 parlementaires ont approuvé l'introduction à l'article 34 du texte fondamental de la phrase: "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Seuls 72 parlementaires ont voté contre. Ce vote historique a été salué par une ovation debout de l'hémicycle.
Plus d'informations ici.
Les résultats toujours attendus
Les 925 parlementaires se relaient pour voter pour ou contre la constitutionnalisation de l'IVG.
Plusieurs centaines de manifestants anti-IVG réunis près du Congrès à Versailles
La honte. Quelques centaines de manifestants étaient rassemblés à Versailles lundi après-midi à l'appel de la Marche pour la Vie, dans une petite rue proche du château où le Congrès se réunit pour voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
Ces manifestants, au nombre de 550 vers 16h30 selon une source policière, s'opposent à la constitutionnalisation, soutenue par 80% de la population française selon divers sondages.
LFI s'étonne que Mathilde Panot ne soit pas citée dans le discours de Gabriel Attal
Raquel Garrido et Manuel Bompard s'étonnent de l'absence du nom de Mathilde Panot dans le discours de Gabriel Attal, "pourtant porteuse de la première loi pour inscrire l’IVG dans la Constitution".
"Pourquoi autant de grossièreté et de sectarisme dans ce moment historique ?", questionne sur X (Twitter), le coordinateur national de LFI.
Jean-Luc Mélenchon insulte même le Premier ministre de "minable petit".
Marine Le Pen, qui votera la constitutionnalisation de l'IVG, tacle Emmanuel Macron
Marine Le Pen annonce que le Rassemblement national votera la constitutionnalisation de l'IVG "même si personne en France ne met en danger son accès".
Ce moment historique sera "peut-être la seule victoire" d'Emmanuel Macron, estime-t-elle.
Des centaines de personnes suivent le Congrès depuis le Trocadero
Alors que des centaines de personnes suivent le Congrès depuis le Trocadéro, un message sera projeté sur la tour Eiffel, avec un "scintillement spécial", au moment du vote par le Parlement réuni en Congrès de l'inscription de l'IVG dans la Constitution lundi en fin d'après-midi.
"Un message spécifique sera projeté sur la Tour avec scintillement spécial à 18h30, heure du vote" de cette inscription dans la Constitution de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), une première mondiale, avant une "poursuite de la projection avec scintillement habituel", c'est-à-dire "toutes les cinq premières minutes de chaque heure", a indiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), interrogée par l'AFP.

Gabriel Attal salue "une date marquée à jamais"
Gabriel Attal appelle à établir "un rempart aux faiseurs de malheur" et à "empêcher les réactionnaires de s’en prendre aux femmes". "N’oublions pas que le train de l’oppression peut repasser", ajoute-t-il, avant d'affirmer qu'"aujourd’hui, la France est pionnière, fidèle à son héritage" avec "une date marquée à jamais".
La liberté d'avorter "reste en danger", "à la merci de ceux qui en décident"
La liberté d'avorter "reste en danger", "à la merci de ceux qui en décident", poursuit Gabriel Attal en ouvrant les débats du Congrès visant à inscrire dans la Constitution la liberté de recourir à l'avortement.
"Beaucoup semblent dire que l'IVG ne serait pas menacée, comme si ce qui était acquis l'était pour toujours, je le réfute. Oui, la liberté d'avorter reste menacée, nos libertés sont par essence menacées".
Le Premier ministre salue une "étape fondamentale" qui "restera dans l'Histoire"
Gabriel Attal salue une "étape fondamentale" qui "restera dans l'Histoire”. Il salue également le travail de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti et la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé.
Gabriel Attal fait applaudir Simone Veil
Gabriel Attal salue le combat de Simone Veil, qu'il fait applaudir longuement par les parlementaires.
Le Premier ministre rend également hommage à toutes les associations “qui œuvrent pour le droit des femmes”.
Gabriel Attal rend hommage à Gisèle Halimi et ses combats féministes
Alors que la famille de Gisèle Halimi est présente dans la salle, le Premier ministre évoque les combats de l’avocate et militante féministe, qui a longtemps lutter pour les droits des femmes, dans son discours.
"Nous avons une dette morale envers toutes les femmes qui ont souffert dans leur chair", a-t-il déclaré.
La France est "à l'avant-garde, à sa place", salue Yaël Braun-Pivet
La France est "à l'avant-garde, elle est à sa place", a salué Yaël Braun-Pivet, soulignant être la première femme de l'Histoire à présider un Congrès, la réunion des sénateurs et députés.
"Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais. Aux femmes du monde, nous disons que nous les soutiendrons et que nous avancerons toujours a leurs côtés", a-t-elle lancé.
Yaël Braun-Pivet ouvre les débats, première femme à présider un Congrès
“Pour la première fois de l’histoire, le Congrès du Parlement est présidé par une femme”, déclare Yaël Braun-Pivet, qui vient de prendre la parole. Applaudie par les parlementaires, elle poursuit son discours en adressant ses pensées à Simone Veil.
"En traversant la Galerie des Bustes, j'ai pensé à Simone Veil. Elle qui s'excusait de partager sa conviction de femme dans une Assemblée quasiment exclusivement composée d'hommes".
Le Vatican dénonce le "droit à supprimer une vie humaine"
Le Vatican a redit lundi son opposition à tout "droit à supprimer une vie humine", au moment d'un vote historique du Congrès pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française.
"A l'ère des droits humains universels, il ne peut y avoir de 'droit' à supprimer une vie humaine", a affirmé dans un communiqué l'Académie pontificale pour la Vie, organe du Vatican chargé des questions bioéthiques, soutenant la position des évêques de France.
Dans le même temps, une manifestation anti-avortement se tient "à quelques rues du château de Versailles", d'après un journaliste du Parisien.
Gabriel Attal arrive au Congrès de Versailles avec le fils de Simone Veil
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé lundi à Versailles, accompagné du fils de Simone Veil, Jean, quelques minutes avant l'ouverture d'un Congrès historique visant à inscrire la "liberté garantie" de recourir à l'Interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Il y a près de 50 ans, Simone Veil faisait adopter la loi sur la légalisation de l'avortement en France. Le Congrès sera ouvert à 15h30 par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, avant un discours du chef du gouvernement et des représentants des différents groupes parlementaires.
"Je suis très fière", confie Elisabeth Borne
L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne se dit "très fière de pouvoir voter l'inscription" du droit à l'IVG dans la Constitution.
"Quand on voit la montée des populismes, partout, c'est important".
Les parlementaires arrivent au château de Versailles
Les députés et les sénateurs arrivent au château de Versailles, où ils vont voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution. "C'est important", confie l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne, députée du Calvados, devant les micros.
"Pas de suspense", selon Yaël Braun-Pivet
"Il n'y a pas de suspense, mais le moment est crucial", a résumé sur France 2 Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, première femme à présider un Congrès, évoquant "un moment important pour les femmes du monde entier".
"La France à l'avant-garde du progrès" pour Gabriel Attal
"Quand les droits des femmes sont attaqués dans le monde, la France se lève et se place à l'avant-garde du progrès", a lancé sur X le Premier ministre, Gabriel Attal, qui prendra la parole après l'ouverture du Congrès à 15h30, pour concrétiser la promesse du président de la République, Emmanuel Macron.
IVG: "Il y a un problème d’accès"
Dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, le Pr François Olivennes alerte sur le manque de spécialistes.
"Je ne crois pas que ça va changer quoi que ce soit. Ce qui est bien dans cette inscription, c’est qu’en cas de changement de majorité politique, ce sera compliqué de revenir sur l’autorisation de l’IVG. On voit ce qu’il se passe aux Etats-Unis, par exemple, où cela paraissait invraisemblable il y a 15 ans que l’IVG soit interdite, et là ça semble possible si (Donald) Trump passe au pouvoir. Pour ça, c’est bien. C’est constitutionnel. Mais s’il n’y a plus de gynécologues pour faire des IVG, ça ne changera rien. Il y a un problème d’accès".
La phrase qui va être ajoutée à la Constitution
Cette phrase va être ajoutée à l'article 34 de la Constitution:
"La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse".
925 parlementaires appelés à voter
Tous les députés et sénateurs sont appelés à voter lors de Congrès, soit 925 parlementaires.
Le résultat attendu vers 18h30
Le résultat du vote sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution est attendu à partir de 18h30.
Un écran géant au Trocadéro
Un écran géant a été installé au Trocadéro par la mairie de Paris et la Fondation des femmes, pour suivre la retransmission du vote du Congrès en direct.
IVG dans la Constitution: un moment historique à Versailles
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
Après avoir été adoptée à l'Assemblée nationale puis au Sénat, l'inscription de l'IVG dans la Constitution est au menu de la réunion du Congrès ce lundi après-midi au Château de Versailles.
Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise pour approuver la révision constitutionnelle.
• IVG dans la Constitution: comment ça va se dérouler