La vie de Bernadette Chirac racontée dans un film

Bernadette Chirac (photo d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP
La vie de Bernadette Chirac racontée dans un film. Il devait s'appeler "la tortue", son surnom mais finalement le titre retenu est simplement "Bernadette". C’est Catherine Deneuve qui joue son rôle dans cette comédie signée par Léa Domenach.
C’est un film féministe réalisé par une jeune cinéaste très féministe sur une femme qui ne l’est pas. Bernadette Chirac, par exemple, ne s’est jamais offusquée des propos de son mari. Il avait été demandé à Jacques Chirac quel était son idéal féminin et il avait répondu "la femme corrézienne, celle qui sert son mari à table et qui reste debout derrière lui".
Léa Domenach a donc voulu parler de ces femmes qui, dit-elle, ont été humiliées et éduquées de manière à obéir à leur mari.
"On ne se méfie jamais assez des bonnes femmes"
Dans le film ont voit donc une femme qui arrive a l’Élysée avec l’image d'une personne timide, ringarde, froide, austère, revêche et qui va peu à peu se rebeller et s’émanciper.
Dans la vraie vie, en réalité, Bernadette Chirac n’a pas attendu d’arriver à l’Élysée pour montrer son caractère. Dans les années 70, elle avait par exemple exigé que son mari se sépare de ses principaux conseillers Marie-France Garaud et Pierre Juillet. Elle avait gagné ce combat et elle avait commenté "on ne se méfie jamais assez des bonnes femmes".
Claude Chirac a vu le film début septembre et ne l'aurait pas du tout apprécié, notamment le fait que les maîtresses de Jacques Chirac soient évoquées. Particulièrement l’actrice italienne Claudia Cardinale, chez qui il se serait trouvé la nuit de la mort de Lady Diana.
Un président qui aimait les femmes
Pour Claude Chirac c’est un manque de tact. Pourtant c’est un secret connu de tous que Jacques Chirac était un président qui aimait les femmes. Bernadette Chirac avait fini par en parler elle-même en disant "il était bel homme, et les filles ça galopait".
Elle avait ajouté: "Au début cela m’a rendu triste puis je m’y suis faite et je n’ai pas divorcé parce que j'étais très catholique et très amoureuse".