RMC
Société

Jacques et Bernadette Chirac, un couple politique hors norme

placeholder video
Ils ont surmonté de nombreuses épreuves en s'épaulant l'un l'autre tout au long de leur vie. Jacques Chirac et Bernadette Chirac ont été un couple à part dans la vie politique française.

S’il est un personnage à lui tout seul, Jacques Chirac est pourtant indissociable de sa femme Bernadette. Ils se rencontrent à Science Po dans les années 50. Elle est issue de la haute-bourgeoise, lui, fils d'instituteurs corréziens. Leur union cinq ans plus tard, est autant un mariage d'amour que d'ambition, selon Jocelyne Sauvard, auteur d'un livre sur le couple.

"Elle savait qu’il serait un grand homme sur le devant de la scène. Elle se concentrer sur sa carrière. Elle l’a aidé à avancer beaucoup, elle l’a épaulé, tout le temps", indique-t-elle. 

Présente jusqu'au bout malgré les infidélités répétées de son mari. "Elle l’aimait son Jacques. Ce couple avait tellement de choses qui les liait que même s’il y eu des liaisons et il y en a eu, ils étaient inséparables. Jacques Chirac appelait Bernadette 12 fois par jour", précise-t-elle. 

La maladie de sa fille, sa plus dure épreuve

À ses côtés, et incontournable elle aussi, Claude sa fille cadette est sa conseillère de l'ombre. Alors que sa fille aînée, Laurence, atteinte d'anorexie mentale, dépressive et suicidaire a longtemps été son secret le plus lourd, raconte l'un de ses biographes Franz-Olivier Giesbert.

"Souvent il annulait des rendez-vous, des déjeuners, et en fait c’était pour déjeuner avec elle, en tête-à-tête. Et il était miné. C’est une affaire dont il ne parlait pas facilement. Parmi les épreuves qu’il a dû subir, je pense que c’est certainement la plus lourde. Il a énormément souffert", poursuit le biographe. 

Le clan Chirac ne s'est jamais remis du décès de Laurence il y a trois ans.

Aurélia Manoli avec Guillaume Descours